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À Paris, les commerçants doivent éteindre leur publicité lumineuse la nuit, dès ce 1er novembre

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Pour les commerces parisiens, il est interdit à partir de ce 1er novembre de laisser leurs enseignes et leurs écrans en vitrines allumés toute la nuit. Ils doivent désormais être éteints au moment de la fermeture de l'établissement, sur décret de la mairie de Paris.

Illustration - A Paris, les commerces doivent désormais éteindre vitrine et enseigne, dès la fermeture. Illustration - A Paris, les commerces doivent désormais éteindre vitrine et enseigne, dès la fermeture.
Illustration - A Paris, les commerces doivent désormais éteindre vitrine et enseigne, dès la fermeture. © Maxppp - Josselin CLAIR

A partir de ce 1er novembre, vous ne verrez plus à Paris, des enseignes de magasins qui restent allumées toute la nuit. C'est en tout cas l'ambition du décret de la mairie qui entre en vigueur dans un contexte de sobriété énergétique. Paris a donc de l'avance sur les mesures du gouvernement. Un décret imposera dans tout le pays l'extinction des lumières des magasins, et même des publicités lumineuses dans la rue, seulement à partir du 1er juin 2023.  

Que prévoit cette mesure contre la publicité lumineuse à Paris ?

Dès ce 1er novembre, tous les écrans lumineux ou numériques dans les vitrines des magasins devront être éteints, dès la fermeture de l'établissement. Même principe pour les enseignes sur les façades des commerces et cela vaut aussi pour les bureaux et les locaux d'association dans toute la capitale. 

Si un commerçant ne respecte pas cette mesure, il recevra une amende de 750 à 1.500 euros et même de 3.000 euros en cas de récidive. Les sanctions s'appliqueront dès ce 1er novembre, selon la mairie de Paris car tout le monde est prévenu. Des fédérations de commerçants ont notamment été reçues par la municipalité qui estime de toute façon que chacun comprend la nécessité de cette mesure. 

Prochaine étape à Paris le 1er décembre

"Chacun voit bien que derrière la crise énergétique, il y a la crise climatique. La réduction des consommations d'énergie, ce n'est pas une mesure conjoncturelle que l'on prend pour cet hiver, c'est bien pour répondre et lutter contre le changement climatique", estime Dan Lert, adjoint en charge de la transition écologique. 

C'est d'ailleurs pour cela qu'une nouvelle étape est prévue à Paris, le 1er décembre. Toutes les publicités lumineuses, dans la rue et dans les transports en commun, devront être éteintes entre 23h45 et 6 heures du matin. A noter que l'extinction des publicités lumineuses le soir est déjà lancée depuis la mi-octobre sur les Champs-Elysées, c'est le comité qui regroupe les commerçants de l'avenue qui les a invités à le faire.

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