Recevez gratuitement la newsletter de la Revue
L'édito

L’irrésistible progression de Marine Le Pen

Si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron au premier tour. Le sondage IFOP réalisé pour le JDD indique une nette progression de la présidente du Rassemblement national qui récolterait aujourd’hui 30 % des voix au lieu de 23,5 %. L’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen en 2027 semble de moins en moins improbable. Certes, nous sommes très loin de l’échéance présidentielle et prendre ce sondage au pied de la lettre serait absurde, d’autant qu’en 2027, Marine Le Pen n’aura pas à affronter Emmanuel Macron. Il n’empêche. Le Rassemblement national progresse.

Lire aussi / La victoire du RN, la déconfiture de la Nupes, le crash de Jupiter

Cela ne s’explique pas uniquement par une montée des extrêmes puisque Jean-Luc Mélenchon, dans le même sondage, voit son score passer de 21,5 % à 17 %. Il paye pour son soutien à Adrien Quatennens accusé de violence conjugale par son ex-compagne. Il paye pour les délires idéologiques de Sandrine Rousseau, sa partenaire de la Nupes (qui s’est depuis surpassée avec son « nous avions la gorge qui grattions, nous avions les yeux qui brûlions », encore plus fort que son compte parodique dans le registre de la bêtise et de l’inculture). Il paye pour la posture de la France insoumise qui mène une politique d’obstruction systématique à l’Assemblée, posture qui peut à la longue lasser ceux qui veulent du concret, et rapidement, pour améliorer leur niveau de vie. Sa marche contre la vie chère du 26 octobre est un échec et il ne tire aucun bénéfice du conflit social dans l’industrie pétrolière.

Macron reste le candidat des retraités et des personnes âgées. Marine Le Pen est de plus en plus le recours des employés et des ouvriers. Et fait un score de 34 % chez les salariés contre 21 % seulement pour Emmanuel Macron. Quel avenir peut avoir le candidat d’un système (Macron ou son équivalent) qui ne représente plus la France qui travaille ?

Marine Le Pen est ce qui reste quand on a tout essayé. Mais aussi la voix la plus combattue par l’institution politico-médiatique, ce qui lui confère un atout supplémentaire auprès de tous ceux qui sont en rupture avec le système. En 2017, ils étaient 13 millions à voter pour elle au second tour, 13 millions à s’abstenir, 2 millions à voter blanc, ce qui porte à 28 millions le nombre de Français qui ont refusé le système Macron et n’ont pas obéi à l’injonction de faire barrage au « diable ». Soit une large majorité du corps électoral (48 millions d’inscrits).

« Depuis vingt ans, un mouvement d’autonomisation, de rupture avec le modèle dominant, n’a cessé de s’amplifier. Il n’est pas porté par le combat pour l’acquisition de nouveaux droits. Il transcende la lutte des classes »

Dans son dernier livre, Les Dépossédés, Christophe Guilluy poursuit sa réflexion sur le fossé qui n’a cessé de se creuser entre les élites mondialisées et métropolisées, et les classes populaires de plus en plus étrangères à leur propre pays et à la classe politico-médiatique. Depuis vingt ans, un mouvement d’autonomisation, de rupture avec le modèle dominant, n’a cessé de s’amplifier. Il n’est pas porté par le combat pour l’acquisition de nouveaux droits. Il transcende la lutte des classes « en y apportant une dimension existentielle, celle de vouloir préserver un sens à la société », écrit l’auteur.

Ce cri d’alarme aux accents orwelliens prône un retour aux valeurs de la majorité ordinaire, une sorte de « common decency » (décence ordinaire) chère à l’auteur de 1984. Christophe Guilluy analyse les aspects de cette « radicalité ordinaire » issue de la relégation sociale, professionnelle mais surtout existentielle et culturelle. L’extrême gauche, qui a cannibalisé la gauche, se consacre électoralement aux nouvelles classes populaires, euphémisme politiquement correct pour désigner la population des quartiers à forte immigration qu’elle pense attirer dans ses filets en jouant la carte communautariste. La radicalité de la gauche ne plaît en fait qu’aux élites bourgeoises progressistes des métropoles qui encouragent les luttes intersectionnelles, l’écriture inclusive et le combat contre l’islamophobie mais se gardent bien d’envoyer leurs enfants à l’école publique dans les quartiers « populaires » qu’elles ont depuis longtemps désertés. Dans le sondage IFOP du JDD, Mélenchon fait un excellent score au sein de l’électorat de gauche de l’agglomération parisienne. Le cœur battant du Boboland.

Pour Christophe Guilluy, la rupture anthropologique que préconise la Nupes et les élites progressistes à travers l’idéologie woke (disparition du sexe biologique, déconstruction systématique des repères et du langage, stigmatisation du barbecue et autres âneries) la rend totalement incrédible pour la classe moyenne.

Lire aussi / Christophe Guilluy : « Notre modèle de société n’est plus viable »

En 2015, Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’intégration, avait déjà dressé un constat alarmant de cette dépossession par les classes moyennes dans son livre Décomposition française (Fayard) : « Nous vivons la mise en minorité progressive du peuple autochtone sur ses propres terres. C’est le simple jeu de l’arithmétique, et cela, les élites politiques le savent… Nous ne sommes plus dans un régime de solidarité nationale, mais dans celui, imposé par le haut, d’une solidarité internationale… Politique du dernier arrivé, premier servi. »

Quand la classe moyenne dévisse, elle peut difficilement servir d’exemple d’intégration aux nouveaux venus et représenter pour ceux-ci une aspiration à se fondre dans le modèle dominant. « Dans ce modèle où l’Autre ne devient pas soi c’est le séparatisme et la segmentation qui sont la norme », insiste Christophe Guilluy.

« Marine Le Pen joue assez finement. Son parti accepte de voter les motions de censure de la Nupes et fait ainsi figure d’opposant droit dans ses bottes. Elle attend son heure. Qui viendra. Sauf sursaut urgent de nos élites »

Christophe Guilluy n’est pas un décliniste ni un prophète du malheur qui vient. Il ne se lamente pas sur le lait renversé en accusant la mondialisation, l’Europe, la Chine ou l’islam. « En réalité, l’Occident n’a besoin ni de la Chine ni de l’islam ni du réchauffement climatique pour disparaître, il s’en charge tout seul », écrit-il. L’auteur de La France périphérique pense au contraire que le sursaut est possible mais que, pour ce faire, nos dirigeants doivent, à l’instar des élites danoises ou suédoises, « considérer qu’elles ne sont pas en poste pour servir des utopies mais la majorité » et qu’on peut « calmer les tensions en répondant aux demandes des gens ordinaires ». Il cite l’exemple de la Suède qui se définissait en 2000 comme une « super puissance morale » et qui favorisa l’accueil de flux migratoires devenus depuis exponentiels. Les élites, y compris à gauche, ont pensé contre elles-mêmes et en 2020, c’est un gouvernement social-démocrate qui décide de réduire les entrées. Et de revenir sur la politique facilitant le changement de sexe pour les mineurs.

Devant l’incapacité de notre classe dirigeante à envoyer des messages clairs et cohérents, le sentiment de dépossession existentielle continuera à prospérer en France. En attendant, Marine Le Pen joue assez finement. Elle enferme les LR dans un rôle de collaborateurs de la macronie, son parti accepte de voter les motions de censure de la Nupes et fait ainsi figure d’opposant droit dans ses bottes. Elle attend son heure. Qui viendra. Sauf sursaut urgent de nos élites.


© Forestier Christophe/ABACA

Valérie Toranian

Valérie Toranian

Directrice de la rédaction du Point. Ancienne directrice de la Revue des Deux Mondes.

Related Posts

La mer photo édito Aurélie Julia Revue des Deux Mondes décembre 2023 la mer, notre avenir
La mer, cet absolu par Aurélie Julia
Simone Weil
Simone Weil : révoltée et libre par Aurélie Julia
déclin Édito Aurélie Julia À bout de souffle Revue des Deux Mondes Septembre 2023 Inéluctable le déclin français ?
Déclin : la France à bout de souffle ?
ÉDITOR AUX ASSISES LE BÊTISIER DU WOKISME WOKE AURÉLIE JULIA
Wokisme : la Revue des Deux Mondes aux assises
Nietzsche Pascal Aurélie Julia Edito
Éditorial : Les nuits de feu
AU TRAVAIL ÉDITO DE AURÉLIE JULIA REVUE DES DEUX MONDES
Éditorial : Au travail !
Simon Leys
Simon Leys le clairvoyant
L’imposture de l’écologie politique
Coupe du monde : Faut-il boycotter son plaisir ?
La gauche et l’impensé de la question migratoire
L’impossible débat sur l’immigration
Sur le vif, avec Fatiha Boudjahlat
La victoire du RN, la déconfiture de la Nupes, le crash de Jupiter
Sylvain Tesson. Morale pour temps agités
Réélection d'Emmanuel Macron
Après le « ouf », la gueule de bois ?
Chloé Morin : « Cette élection a amplifié la vague de dégagisme de 2017 »
Revirements et contorsions : le chamboule-tout de l’entre-deux-tours
Franz-Olivier Giesbert : « Le débat Macron – Le Pen sera plus à gauche qu’on ne le pensait »
Élection présidentielle : gauche et droite, année zéro
Cette abstention qui peut tout changer
Au Trocadéro, Éric Zemmour fait son Trump
De gauche Mélenchon ? Vraiment ?
Le président Emmanuel Macron, protégé par la chance ou par la fortune ?
Edwy Plenel, invité de l'émission "On est en direct"
Les bons conseils de M. Plenel pour relancer la gauche
La France à l’heure d’un nouveau conservatisme
R2M février 2022
Nouveau numéro : l’extrême droite est-elle de retour ?
Christiane Taubira : ce qui compte, c’est elle
Taubira pour sauver la gauche. Mais quelle gauche ?
Éric Zemmour, Valérie Pécresse : l’Arménie s’invite dans la campagne présidentielle
Valérie Pécresse : être une femme est-il un bon argument de campagne ?
L'éditorial de la Revue décembre 2021 - janvier 2022
Du « Monde d’hier » au monde d’aujourd’hui
Zemmour et le “grand remplacement” des boucheries
Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau, Éric Zemmour : la France radicale n’a pas dit son dernier mot
Qui sera le prochain président tunisien ? Un Rastignac en prison ou un Robocop religieux ?
Marine Le Pen
Marine Le Pen présidente ?
Volodymyr Zelenskiy
Ukraine : “Volodymyr Zelenskiy est l’homme que l’on n’attendait pas”
Jair Bolsonaro
Tristes tropiques
Fernando Henrique Cardoso
Fernando Henrique Cardoso : “Toutes les démocraties représentatives sont en crise”
Vladimir Poutine
“Vladimir Poutine influence les trajectoires de vie de tous les Russes”
Christophe Guilluy
Christophe Guilluy : « La France périphérique peine à se rassembler »
15 juin 1969 : Georges Pompidou devient président de la République
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron : portrait du Président en prestidigitateur
Francois Hollande
Après l’Élysée : “les risques d’effondrement psychologique sont réels”
Emmanuel Macron au Louvre
Emmanuel Macron après l’Hymne à la joie…
Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Élection présidentielle : “le second tour confronte deux visions bien différentes du nationalisme”
Marine Le Pen
Marine Le Pen, la vraie candidate anti-pauvres
Céline Pina
Lettre ouverte aux partisans d’Emmanuel Macron : « Aidez-nous à vous aider ! »
Élection présidentielle : « La confrontation entre Mitterrand et Chirac a été terrible, électrique »
debat 2007
Arlette Chabot : “Le débat du 3 mai montrera à quel point les choses ont changé en 15 ans”
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron : les mots qu’on attend
reseaux sociaux
Élection présidentielle : “les réseaux sociaux restent un outil complémentaire des grands médias audiovisuels”
Palais de l'Elysée
Les « cent jours » des présidents de la Ve République
Manuel Valls
François Bazin : “le PS risque de devenir une formation marginale, sinon résiduelle”
La culture selon Emmanuel Macron
Palais de l'Elysée
Cabinet noir : de la raison d’État au pouvoir occulte
drapeau Union européenne
Le printemps de l’Europe ?
"Plus rien à faire, plus rien à foutre"
« Les “plus rien à foutre” sont dans une rupture quasi définitive »
La France et son double maléfique
Benoit Hamon
Hamon nous les uns les autres : l’avènement de l’État cannabis
Segolene Royal et Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, Ségolène Royal : deux Christ, deux poids, deux mesures
“La tentation de radicalisation est forte au sein des gauches européennes”
Dans la tete de Marine Le Pen
Michel Eltchaninoff : “Marine Le Pen prétend lutter contre la décérébration des êtres humains”
Le général de Gaulle en 1962
21 décembre 1958 : Le général de Gaulle est élu Président de la République
Manuel Valls et Matteo Renzi
Matteo Renzi et Manuel Valls : la leçon du Toscan au Catalan
François Fillon / Marine Le Pen
Victoire de François Fillon : la vraie droite, le FN et la gauche
Donald Trump
États-Unis : “L’élection de Donald Trump laisse présager des actions violentes et racistes dans le pays”
Donald Trump
Le peuple cet inconnu : les leçons de la victoire de Trump
Présidentielle américaine : “En politique étrangère, la vision de Trump est en décalage total avec celle de l’Europe”
Marine Le Pen
La France en état d’extrême vigilance
Donald Trump et Hillary Clinton
Présidentielle américaine : “On n’a jamais eu deux candidats à l’image aussi déplorable”
Le pire n’est jamais sûr
Emmanuel Macron et Rama Yade
La politique au rayon frais
Un monde de oufs
Une année de “oufs”
Faites-vous le jeu du Front National ?

35 Comments to "L’irrésistible progression de Marine Le Pen"

  1. Avatar
    Barth 31 octobre 2022 at 19 h 35 min

    Du grand n’importe quoi, d’une médiocrité confondante. Vous appelez ça une analyse d’ordre du politique ? Mal vous en prendra le jour ou celle qui se la joue fine se prendra un rateau et en retour vous adressera sa lettre de démission pour service rendu à cette France de la connerie humaine, pseudo experts et autres intellectuels de foire compris !!

    • Avatar
      Duc in altum 31 octobre 2022 at 19 h 59 min

      Hum! Pouvez-vous clarifier?

    • Avatar
      Banlieue Rouge 31 octobre 2022 at 20 h 00 min

      “celle qui se la joue fine se prendra un rateau et en retour vous adressera sa lettre de démission” : c’est une contre-analyse ou un voeux pieux ? En tout cas, c’est piteux… surtout la métaphore de “lettre de démission” à laquelle on ne comprend rien du tout

      • Avatar
        Barth 1 novembre 2022 at 8 h 09 min

        De la normalisation du FN qui contente la Bien-pensance d’une droite aux abois qui ne représente plus que les anneries des présupposés de l’irrésistible progression de Marine Le Pen. ( Ce Parasite notoire qui finalement nourrit l’exercice des pouvoirs en place. Surtout ne pas laisser passer ce moment historique d’une ampleur jamais égalée )

  2. Avatar
    Jean 31 octobre 2022 at 20 h 04 min

    La Revue des deux Mondes envisage-t-elle réellement/ sérieusement de faire la communcation de MLP?

  3. Avatar
    Barth 31 octobre 2022 at 20 h 28 min

    Mais ils servent à tout ces penseurs du nouveau monde en déculottée simple et commode au premier son du canon. Courage !! Retournez à vos bunker et tremblez en choeur…

    • Avatar
      Barth 31 octobre 2022 at 20 h 30 min

      BUNKERS !!

    • Avatar
      Duc in altum 31 octobre 2022 at 20 h 31 min

      Diable! Ça s’aggrave…

  4. Avatar
    humbertw 31 octobre 2022 at 20 h 46 min

    Certainement, M.Barth (ou Mme Barth), certainement! (Encore que votre propos, pour devenir intelligible, eusse mérité d’être clarifié).

  5. Avatar
    Aurore Boréale 31 octobre 2022 at 21 h 23 min

    Faudrait déjà commencer par apprendre à lire
    avant de s’animer comme un dessin de Disney.

    “médiocrité confondante” mieux vaut au préalable
    s’assurer de ne pas soi-même s’y fondre al dente…

    Ne pas confondre le confondant du confondu
    Un fondu n’est pas nécessairement fondant
    Pas + qu’un fondant n’est toujours fondu .

    On est perdu on est foutu quand on a la berlue

    P.S.
    “le sentiment de dépossession existentielle”
    Voilà très exactement de quoi souffre ce pays
    pendant que les élites affectent de s’en soucier.

    • Avatar
      Aurore Boréale 1 novembre 2022 at 0 h 23 min

      Le sentiment de s’être fait duper.
      Précisément le genre de chose
      que l’on refuse de pardonner.

      On peut accepter des erreurs mais pas des fautes
      réitérées volontairement ou intentionnellement.

      Ce pays s’est banalisé tout en préservant un semblant…
      faux qui fait semblant:1 faux semblant en quelque sorte.

      Et de cette imposture d’honorabilité affichée naît un mépris
      difficile à combattre quand il se heurte systématiquement
      aux mêmes schémas de pensées et de comportements.

      La France d’aujourd’hui semble être réservée aux opportunistes…
      – nouveaux enrichis- complexés revanchards ou autres idéologues
      bc-bg éperdus dont on ignore tout du mirage auquel ils s’accrochent
      comme la vérole sur le bas clergé. De bien braves curés laïcs ou pas…

      P.S.
      Rousseau semblait douée dans ce sketch.
      Mais en fait ce n’en est pas 1. Dommage.
      Son talent était vraiment incontestable.

      • Avatar
        Aurore Boréale 1 novembre 2022 at 10 h 48 min

        C.f. Rencontre avec Nedjma Kacimi
        autour de son livre “Sensible”

        (Jusqu’à 43:01).Ensuite trop insipide.

        L’auteure est charmante, éthérée, un peu méli-mélo
        dans ses considérations parfois peut-être passéistes.

        Mary Poppins des beaux quartiers effleurant, en les feuilletant,
        ces belles pages de la littérature qui émeuvent, toujours neuves.
        **
        On s’attendrait, de la part d’enfants de couple mixte, qu’ils aient
        1 regard nuancé sur les deux pays qui sont les leurs. Pas du tout.

        Rien, jamais, sur le pays d’origine. La France est un dû
        sauf pour les sans conditions, ignorés de là-bas, encore
        sans eau ni électricité dont personne ne se préoccupe, probablement trop enclin à conforter 1 nombrilisme
        déjà suffisamment délicieusement encombrant.

        Et l’argent coule à flots
        Des deux rives aussitôt

        Sans moindre trémolo
        **
        Ignorant dans le lot
        Les menus levés tôt

        Si humbles de leur lot

        P.S.
        C.f. Babelio: Effractions
        le podcast Episode 13

        • Avatar
          Barth 1 novembre 2022 at 11 h 39 min

          Je vous intéresse un tant soit peu ? Avant tout faites l’effort de lire son livre, sinon de laisser de côté les maigres critiques de prétendus lecteurs.

          • Avatar
            Aurore Boréale 1 novembre 2022 at 12 h 40 min

            Vous prenez le temps de lire
            ce que les autres écrivent?

            Il s’agit d’une rencontre littéraire
            dans laquelle l’auteure est invitée
            à s’exprimer.

            Tant mieux pour vous si vous
            faites partie des bobos babas
            pour ne pas dire gogos.

            Personnellement j’attends autre
            chose- de plus substantiel- qui
            confronte chacun à ses
            responsabilités.

            Cela nous changerait un peu de cette
            ghettoïsation de l’esprit qui enferme
            ce pays dans une spirale de sable é*mouvant.

            Cela en devient pathétique.

          • Avatar
            Barth 1 novembre 2022 at 13 h 27 min

            Vous ne lisez pas, vous ne faites que survoler superficiellement un monde dont vous ignorez tout. Bobos, Babas, c’est quoi ces stupidités à Gogos !! Agressivité mis à part !!

  6. Avatar
    Barth 31 octobre 2022 at 21 h 35 min

    Dépossession existentielle de je pige que dalle à la vie, ce qui fait de moi un petit fachos de M…. !!

  7. Avatar
    Thibaut Hervé 31 octobre 2022 at 22 h 48 min

    Peut-être y-a t’il quelque chose d’inéluctable, qui réponde à l’imposture de Mitterrand qui a favorisé le Front national, entre la bêtise systémique – Bernard Stiegler – et l’intelligence profonde du pays qui répondra à la trahison de ses élites.
    Le mythe de la Résistance – Résistance bien réelle cependant – devenu fiction aporétique peut rejaillir et émerger des ténèbres. Et redonner vie à la France et à ses habitants.
    Contre toutes les mafias néolibérales.

  8. Avatar
    Barth 1 novembre 2022 at 6 h 02 min

    Pour cette France. Cette France assise sur un trésor qu’elle prend pour une bombe. Assise sur un cadeau qu’elle prend pour le chaos. Pour cette France sonnante et trébuchante. Qui se dilapide en vaines querelles. Qui ouvre les vannes à la mauvaise vague. Qui s’ouvre les veines. Qui se mutile. Qui crie au loup ! Au Loup ! Au Loup ! Et lui ouvre grand la bergerie. Courage mes coeurs sensibles, L’Amour sous forme de haine, Vous saurez l’éviter. SENSIBLE/Nedjma Kacimi.

  9. Avatar
    Aurore Boréale 1 novembre 2022 at 18 h 32 min

    Le leitmotiv des binationaux consiste à se plaindre d’être toujours
    renvoyés à leurs origines . Or l’échange consiste à s’intéresser aux
    autres, bretons y compris, dans nos similitudes et différences .

    Actuellement le coming out géographique se complexifie:

    -T’es bi?
    -Be bop à Lula

    -Bipolaire ou d’ailleurs?
    -Bicéphale du Cantal…

    -… … … .
    -?? !! &&.

    P.S.
    Dans les quartiers populaires*
    des pays dits du tiers-monde
    (qui n’ont rien à voir avec les
    3 étoiles d’ici) aucune pollution
    auditive comme là dans des
    quartiers qui ne le sont pas*.

  10. Avatar
    Alexia 2 novembre 2022 at 0 h 28 min

    J’avoue qu’entre poèmes et critiques violentes non motivées, j’ai du mal à m’y retrouver. J’aurais aimé, Mr ou Mme ou Iel Barth, lire votre analyse personnelle de la situation française et de la montée de Madame LE PEN au lieu de me farcir une suite de remarques aussi infondées qu’incompréhensibles. Je précise que j’ai fait Lettres et Philo avant de me diriger vers des études supérieures économiques et financières. Donc je présume que je suis capable de comprendre ce que je lis en règle générale. Je suis aussi capable de reconnaître une suite de phrases qui ne veulent rien dire parce que leur auteur(e) ne semble pas avoir saisi que le langage est un outil qui permet de transmettre des messages destinés à être compris, en règle générale également.
    Les Français en ont assez de ne pas être écoutés, entendus. Ils en ont marre du manque d’autorité face à des actes répréhensibles qui se multiplient, marre de voir leur pays marcher sur la tête pour éviter les vagues et la tempête, marre de la dictature écolo qui pense pouvoir tout se permettre et de l’islamisme culturel grandissant. Et pourtant, c’est faisable de vivre ensemble sans que cela tourne au pugilat, sauf en France. Si seulement elle pouvait oublier un peu son passé révolutionnaire…

    • Avatar
      Barth 2 novembre 2022 at 4 h 43 min

      Vous vivez au Pôle Nord en compagnie du père Noël ?

    • Avatar
      Laurent 2 novembre 2022 at 9 h 47 min

      Ne vous fatiguez pas… cette personne inonde et sature ce forum de ses élucubrations sans queue ni tête. Pas de dialogue possible !

  11. Avatar
    Barth 2 novembre 2022 at 1 h 06 min

    One Idiot Is One Idiot. Two Idiots Are Two Idiots. Ten Thousand Idiots Are a Political Party. Franz Kafka

  12. Avatar
    Aurore Boréale 2 novembre 2022 at 13 h 44 min

    On ne peut que s’incliner, Alexia, devant votre CV.

    Aussi impressionnant et complet que l’énumération
    des causes expliquant “la montée de Madame Le Pen.”:
    “Les Français en ont assez de ne pas être écoutés, entendus.
    … … … … , … … … … , et de l’islamisme culturel grandissant.”

    Je me permets de vous faire remarquer que rien
    ne vous oblige à lire ce qui vous indispose tant.

    Il aurait été plus judicieux -c’est du moins mon avis-
    de réagir au commentaire du 31 octobre 20h04 .

    Votre savoir académique nous serait d’un grand
    secours quant à l’accusation indirecte de “faire
    la communcation de MLP”.

    Une analyse exhaustive dans un pays dit démocratique
    doit-elle être censurée, camouflée, soumise aux critères
    en vigueur de la si vertueuse “bien- pensance” ?

    Au plaisir de vous lire.

  13. Avatar
    Barth 3 novembre 2022 at 2 h 32 min

    Il est évident que personne ne voudra de MLP et sa bande de nazillons au pouvoir. Fallait-il nous le rappeler ?

    • Avatar
      Barth 3 novembre 2022 at 5 h 55 min

      Ah j’oubliais, la Publicité. Promos comprises, sauf restrictions. Cet Enfer sur Terre. Madre mia !

  14. Avatar
    Aurore Boréale 5 novembre 2022 at 9 h 47 min

    À l’obsession des uns sur “l’immigration”
    répond celle des autres au “racisme”.
    **
    Oublié le bateau en errance

    Les députés en France
    Ont mieux en instance
    **
    Tardivement de l’Assemblée
    Un nouveau martyr est né ..

    Parmi les cris d’orfraie
    Dépassé paraissait…

    Mais semble s’habituer
    En héros tant parfait…

    Au rôle à assumer
    **
    Le continent africain
    n’existe-t-il que
    par l’Europe ?

    Sans voix muet
    En laissant massacrer
    Leurs peuples opprimés

    Où sont et à quoi servent leurs instances
    totalement inexistantes à dénoncer:

    -Les crimes humanitaires et qui en profite.

    – L’abominable esclavage qui sévit en Libye
    lieu de passage des migrants subsahariens.

    – Le prospère business des passeurs s’engraissant
    en toute impunité dans l’indifférence généralisée.

    • Avatar
      Barth 6 novembre 2022 at 3 h 46 min

      ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    • Avatar
      Aurore Boréale 6 novembre 2022 at 13 h 45 min

      Dommage pour le député Nupes de s’être ainsi laissé si facilement victimiser
      par la blanchitude vociférant à l’Assemblée . Il avait spontanément très bien
      réagi alors qu’il donne à présent l’impression de se faire dicter le comportement
      à adopter. On dirait une pupille de la nation entouré de nounous protectrices avec
      Mélenchon en hochet portatif, un dodu doudou au mélodieux refrain en quelque sorte.

      Ce dernier explique que né en Afrique, personne ne lui demande d’y retourner.
      Effectivement, quand bien même il serait natif 3eme ou 4eme génération, il y
      séjournerait 90 jours -pas un de plus- comme un simple touriste.

      A son âge, il devrait savoir différencier le lieu de naissance de l’origine.
      **
      Est-ce honteux dans ce pays de ne pas être “Français”
      au point de devoir en camoufler d’autres origines…

      P.S. Cela peut surprendre mais plus les populations locales
      africaines mettent la France dehors plus elles s’y installent.

  15. Avatar
    Aurore Boréale 5 novembre 2022 at 19 h 56 min

    Un naufrage en est-il 1 quand les invariables conditions de départ
    -connues et approuvées par tous les pays- sont destinées à être un.

    Revendiquer le monopole de l’humanisme peut effectivement
    sembler très valorisant mais beaucoup moins factuellement.

    D’1 point de vue pragmatique, les politiques savent
    pertinemment que les passages d’un continent
    à l’autre se suivent et se ressemblent
    inéluctablement.

    P.S.
    “Déchéance” a grimacé le chef de la Nupes
    pour une phrase aussi déplacée qu’inutile.

    Étonnement, la simple idée de déchoir de nationalité…
    des terroristes avérés affecte son esprit vivement éclairé.
    **
    Il est bien de faire du Parlement un lieu de décence
    en pénalisant celles et ceux qui en manquent mais
    encore faudrait-il faire de ce lieu autre chose qu’1
    foire à bestiaux car c’est l’impression qu’il donne.
    **
    Pour les procès d’intention
    Des aveux à profusion…

    Passez à la question
    Il en est question…

    De l’Inquisition

    • Avatar
      Barth 6 novembre 2022 at 3 h 50 min

      ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  16. Avatar
    MICHEL DARTAYRE 6 novembre 2022 at 19 h 42 min

    Irresistible? ou pas si un vent nouveau au sein de LR se lève et reprend les rênes du centre droit et populaire d’ici les prochaines échéances pour remplacer Renaissance (qui a bien du mal à naître ) et la Charmeuse de chats.

  17. Avatar
    Aurore Boréale 7 novembre 2022 at 11 h 37 min

    Ont-ils mieux à faire..
    Qu’y faire des affaires

    Aux yeux de Chimère…
    Les continents s’affairent

    Les 1 semblent prospères
    Certains n’en ont que faire

    Car d’autres cieux préfèrent
    **
    De décennies en décennies
    Pourquoi autant d’ennuis..

    Quelles poches vernies
    Amassent les produits..

    De l’économie
    **
    Depuis les années 8O, le traffic maritime illégal aurait permis
    la création d’une banque pour financer des projets sur place.

    Sans mentionner la substantielle aide internationale
    au développement -sans retombée positive- dont on
    ignore à quoi ou qui elle peut bien être destinée.

  18. Avatar
    Barth 7 novembre 2022 at 12 h 28 min

    à ce résultat, on mesurera, plutôt que le bonheur général, la force redoutable des réseaux de la tyrannie

  19. Avatar
    Claustaire 24 novembre 2022 at 9 h 54 min

    Quel dommage que l’espace “commentaires” de ce site soit à ce point systématiquement squatté sinon saturé par un ou deux graphomanes…

Comments are now closed for this article.