Saïx. Une aide pour l’accueil des personnes en handicap

  • A droite, les responsables Caisse Epargne Midi-Pyrénées ; à gauche, les responsables d’ASL Passions.
    A droite, les responsables Caisse Epargne Midi-Pyrénées ; à gauche, les responsables d’ASL Passions.
Publié le
Correspondant

L’ASL Passions basée à Saïx est depuis une quarantaine d’années au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Cela fait bientôt 10 ans que la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées soutient les diverses actions mises en place en direction de ces personnes.

L’ambition de l’ASL Passions est de pouvoir proposer une offre de séjours intéressante et attractive où la dimension humaine reste au cœur des préoccupations des organisateurs.

Au-delà des périodes de vacances, l’Association sports loisirs Passions vient d’ouvrir le premier club sport adapté indépendant de la région Occitanie. Les personnes peuvent vivre pleinement l’inclusion dans la société au travers du sport sans se sentir jugées ou rejetées par les adhérents d’un club "ordinaire".

Le club Passions est multisport : on peut y pratiquer l’aquagym, la pétanque, le tir à l’arc, la randonnée pédestre.

En marge du sport et des vacances, les prestations d’ASL Passions se sont élargies pour faire de l’accueil temporaire, le temps d’un week-end thématique par exemple. Mais l’association est aussi en capacité de pouvoir proposer un séjour de rupture en prise en charge individuelle dans les meilleures conditions.

Ses propositions de services complètent ceux des établissements médico-sociaux : par exemple, l’ASL Passions est en mesure de répondre à l’organisation et à la mise en place d’un séjour individualisé sous forme de road trip. Les représentants locaux des sociétaires Tarn Sud de la CE Midi Pyrénées ont remis aux responsables de l’ASL Passions une aide de 3 000 € pour améliorer l’accueil des personnes en handicap qui font appel à ses services. La Caisse d’Epargne, une banque engagée en faveur des personnes en situation d’handicap.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?