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Energie

La SNCF mise fortement sur l'électricité solaire

L'opérateur annonce un contrat d'achat direct avec Reden (producteur photovoltaïque) qui prévoit la construction de nouvelles centrales et permettra à terme de générer 3,6% de la consommation annuelle de ses trains.

La SNCF est le premier consommateur industriel d'électricité en France avec 10% du total. Comme dans l'aérien, la SNCF achète son énergie à l'avance, ce qu'on appelle "la couverture".

Depuis plusieurs années, l'opérateur cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement. La SNCF annonce ainsi ce mardi une offensive forte dans le renouvelable et notamment dans le solaire.

Le groupe a en effet signé un contrat d'achat direct avec Reden (producteur photovoltaïque) qui permettra à terme sur de générer 3,6% de la consommation annuelle de ses trains, "soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle du RER D en Ile-de-France". Rappelons que la SNCF fait rouler 15.000 trains chaque jour.

L'équivalent de la consommation électrique annuelle du RER D

Concrètement, les deux groupes se sont engagés "sur le plus gros 'corporate power purchase agreement' (PPA) jamais annoncé en France", à savoir un contrat d'électricité renouvelable entre un producteur et un groupe de consommateur.

"Ce contrat prévoit la création de 4 centrales photovoltaïques totalisant une puissance de 146 MW, qui produiront 207 Gwh par an à l'horizon 2025/2026" peut-on lire dans un communiqué. Le montant du contrat sur 25 ans n'a pas été communiqué.

Ces nouvelles centrales exploitées par Reden produiront de l'électricité verte qui "sera intégralement vendue à SNCF Energie pour les besoins en électricité de SNCF Voyageurs". Elles seront construites en Haute-Garonne, dans l'Aude et en Gironde et mises en service entre 2024 et 2025.

Cette offensive dans le renouvelable ne répond pas à l'urgence énergétique actuelle avec des prix en forte hausse assure la SNCF.

"Cela n’a rien à voir avec le contexte, notre filiale SNCF Energie (filiale à 100% de SNCF Voyageurs) a un programme de développement de ces contrats 'corporate PPA' depuis 2018 et a déjà signé 8 contrats de ce type' explique à BFM Business un porte-parole de la SNCF.

Objectif: 40 à 50% d'énergies renouvelables en 2026

"En terme de trajectoire, nous avons pour objectif d'atteindre 40 à 50% d'énergies renouvelables – dont 20% issus des contrats 'corporate PPA' – dans notre mix de consommation d'électricité pour l’alimentation des trains à l'horizon 2026, dont une part de 20% grâce à ces contrats PPA" poursuit-il.

"Avec ce nouveau contrat, à horizon 2026, ce sont plus de 480 GWh par an qui seront issus de centrales photovoltaïques et éoliennes construites dans le cadre de ces contrats, et l’objectif est de disposer de 1100 GWh d’électricité d’origine renouvelable issue des corporate PPA à l’horizon 2026-2027 (soit 20% de nos besoins électriques pour la traction de nos trains)" nous explique l'opérateur.

Pour autant, le bénéfice économique a son importance, tout comme la stratégie à long terme. Il s'agit de "rendre notre coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché puisqu’il s’agit de contrats de long terme, par exemple sur 25 ans dans le cas de ce contrat" explique le porte-parole.

Tout comme le bénéfice écologique puisque la SNCF assure que ce contrat permettra à terme d'éviter l'émission de 4207 tonnes équivalent CO2.

"Avec ce contrat, nous agissons concrètement pour renforcer la stabilité de notre approvisionnement et notre part d'électricité renouvelable. Nous sommes fiers de contribuer à la création de capacités solaires supplémentaires en France. C'est un contrat gagnant-gagnant: gagnant pour la performance de notre entreprise, gagnant pour l'intérêt général", commente Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business