Un agriculteur vend en direct 10 tonnes d’ail refusées par les supermarchés pour de légers défauts

Contournant le diktat de la grande distribution, ce producteur a décidé de s’adresser directement aux consommateurs et consommatrices.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 1 an.

Face à la toute puissance de la grande distribution, les agriculteurs doivent souvent faire preuve de souplesse, de ruse et d’imagination. Démonstration avec ce producteur drômois qui, pour écouler 10 tonnes d’ail refusées par la grande distribution, a su trouver la parade.

Photo : Gaël Blard agriculteur bio

Ce producteur, c’est Gaël Blard. Habituellement, rappelle France 3, il vend toute sa production aux grandes surfaces via des grossistes, soit 20 à 30 tonnes d’ail bio par an. Seulement voilà, cette année, tout ne s’est pas passé comme prévu. Ses clients ont refusé de lui acheter des lots entiers d’ail en raison de petits défauts esthétiques présents sur la surface de certaines gousses…

Pour faire le tri et écarter les aulx non désirés, Gaël Blard a dû investir 15 000 € supplémentaires. Et à l’issue de ce travail de titan, il lui restait encore 10 tonnes d’ail sur les bras.

Alors, pour écouler cette gigantesque quantité, il a lancé un appel auprès de ses 73 000 abonnés Youtube et invité toutes celles et ceux qui le voulaient à venir chez lui acheter de l’ail à 5 € le kilo (un tiers du prix final habituel).

“Cette vente ne va pas m’aider à gagner de l’argent. Ça va m’aider à en perdre moins. L’idée c’est de limiter les dégâts.”

Gaël Blard, cité par France 3

Bonne pioche : 500 kg sont partis dès le premier jour, d’autres ventes sont prévues et, alerté par cette situation, un supermarché local a lui aussi acheté de la marchandise et l’idée d’un éventuel partenariat est déjà à l’étude.

Miser sur la vente directe et locale pour contourner les caprices de la grande distribution et lutter contre le gaspillage ? Une vraie option.

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