Sabine Zlatin, la dame de la Maison d'Izieu

Maison d’Izieu / Coll. Succession Sabine Zlatin ©AFP - HO
Maison d’Izieu / Coll. Succession Sabine Zlatin ©AFP - HO
Maison d’Izieu / Coll. Succession Sabine Zlatin ©AFP - HO
Publicité

Sous l'Occupation, perdue dans la campagne du sud de l’Ain, la colonie de la Maison d’Izieu accueillera plus d’une centaine d’enfants juifs. Elle doit tout à la volonté d’une femme, Sabine Zlatin, infirmière, juive d’origine polonaise, qui se battra toute sa vie pour que perdure leur mémoire.

Avec
  • Simon Pintel Psychologue et vice-président de l’association du Musée Mémorial des Enfants d’Izieu

Sur la photo en noir et blanc, une vingtaine d’enfants sont assis dans le jardin. Des filles, des garçons, des grands, des petits, quelques adultes (des éducateurs sans doute). C’est l’été. Un jour de fête. Si quelques regards sont graves, la plupart des enfants rigolent ou sourient vers l’objectif. Un des garçons s’est déguisé et fait le pitre. Un autre brandit un chapeau au bout d’un bâton. En apparence, une banale photo de colonie de vacances. Mais nous sommes sous l’Occupation. Et quasiment tous ces enfants sont juifs.

Perdue dans la campagne du sud de l’Ain, cette colonie de la Maison d’Izieu, qui accueillera plus d’une centaine d’enfants juifs, doit tout à la volonté d’une femme, Sabine Zlatin. C’est cette infirmière, juive d’origine polonaise naturalisée française, artiste de formation, qui avec son mari en 1943 a créé ce lieu exceptionnel où, loin de la fureur nazie, les enfants retrouvent enfin un peu de sécurité et d’insouciance. Mais le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, la colonie sera raflée et tous ses occupants, enfants et adultes, arrêtés et déportés. Absente ce jour-là, Sabine Zlatin se battra toute sa vie pour que perdure leur mémoire et que justice soit faite.

Publicité

Pour en savoir plus, 2 livres : par Sabine Zlatin : « Mémoires de la Dame d'Izieu : avec sa déposition au procès Barbie et les témoignages de Gabrielle Perrier et de Samuel Pintel » préface de François Mitterrand, édité chez Gallimard en 1992 et le catalogue de l’exposition à la BNF : « On jouait, on s'amusait, on chantait : paroles et images des enfants d'Izieu, 1943-1944 » sous la direction de Stéphanie Boissard, Loïc Le Bail, Dominique Vidaud et Claire Decomps Editions de la Maison d’Izieu / BNF 2022.

Le site de la Maison d'Izieu aujourd’hui "un lieu d’accueil et d’éveil à la vigilance qui entend délivrer, par le souvenir des enfants et des éducateurs de la Colonie d’Izieu, un message universel et agir contre toute forme d’intolérance et de racisme."

Une exposition à venir : Tu te souviendras de moi. Paroles et dessins des enfants de la Maison d’Izieu, 1943-1944 qui se tiendra du 26 janvier au 23 juillet 2023 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris.

L'invité : Simon Pintel, psychologue, fils de Samuel Pintel l'un des 105 enfants juifs qui ont séjournés à la Maison d’Izieu, et le vice-président de l’association du Musée Mémorial des Enfants d’Izieu.

La fiction : Sabine Zlatin, la dame de la Maison d'Izieu de Marjorie Philibert

Avec :
Sabine Zlatin : Tiphaine Rabaud-Fournier
Miron Zlatin : Stanislas Roquette
Gabrielle Perrier : Flore Babled
Pierre-Marcel Wiltzer : Aymeric Lecerf
Raoul Bentitou : François Praud
Médecin chef Meunier : Riad Gahmi
La Tzigane : Elodie Colin
Avec les voix d’Inès Collet et Chloé Marchand
Bruitage : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Dhofar Guerid et Bastien Varigault
Assistante à la réalisation : Emily Jokiel
Réalisation : Baptiste Guiton

Musique : Haim Lost track

L'équipe

pixel