Accéder au contenu principal

Twitter supprime son bureau des droits de l'Homme dans la vague de licenciement

Une semaine après avoir racheté Twitter, Elon Musk a commencé à licencier 50% des effectifs de l’entreprise. Parmi tous les services concernés par ces suppressions de postes, un bureau attire particulièrement l’attention puisqu’il s’agit de celui en charge des droits de l’homme.

Twitter supprime son bureau de droits de l'Homme avec la vague de licenciement.
Twitter supprime son bureau de droits de l'Homme avec la vague de licenciement. © Godofredo A. Vasquez / AP
Publicité

Comme un pied-de-nez, c’est dans un tweet qu’une salariée licenciée l’a annoncé. L'équipe du conseil des droits de l’homme de Twitter a été évincé. Elle était chargée de veiller au respect des principes directeurs des Nations Unies en matière de droits fondamentaux. Mais elle tâchait aussi de protéger les utilisateurs du réseau social menacés dans leur pays.

L’ONG Human Rights Watch rappelait il y a une semaine l’importance de ce service. En Chine par exemple, Twitter est bloqué et publié sur la plateforme peut conduire en prison. Mais pour l’ONG, Twitter a su résister à des pressions gouvernementales et compliquer la chasse aux dissidents. Le bureau des droits de l’Homme de la plateforme s’est tout de même attiré des critiques dans d’autres régions du monde : les talibans afghans y ont notamment publié des appels à la violence. Et face à cela, l’inaction de Twitter à protéger les droits de l’homme en Afghanistan.

Des inquiétudes jusqu'à l'ONU

Des ONG, mais aussi des juristes comme David Kaye s’inquiètent de ce licenciement. L’ancien rapporteur des Nations Unies pour la liberté d’expression se désole, y voyant la fin d’un espace où exactions et corruption pouvaient être dénoncées en sécurité.  

Le Haut Commissaire des Nations unies (Onu) aux droits de l'homme, Volker Türk, est préoccupé. Il a envoyé samedi 5 novembre une lettre ouverte à Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, l'exhortant à « veiller à ce que les droits de l'homme soient au cœur de la gestion de Twitter ». « Comme toutes les entreprises, Twitter doit comprendre les préjudices associés à sa plateforme et prendre des mesures pour y remédier », a ajouté le Haut-Commissaire.

00:55

Qemal Affagnon (Internet sans frontières): «le bureau d'Accra [de Twitter] pourrait disparaitre entièrement»

Guillaume Thibault

►À lire aussi : Twitter licencie «environ 50%» de ses employés après son rachat par Elon Musk

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.