Les autorités américaines mettent en garde : il ne faut pas lécher les crapauds des parcs nationaux

Le Service national des parcs a averti, mardi 1er novembre, les visiteurs du désert de Sonora, au sud-ouest des États-Unis, de « ne pas lécher les crapauds ». Leurs toxines seraient un puissant poison pour l'être humain et les autres animaux.  
Crapaud
Un crapaud commun (image d'illustration).Wolfram Steinberg/picture alliance via Getty Images

Mardi 1er novembre, le Service national des parcs s'est servi de Facebook pour avertir les visiteurs « de faire preuve de prudence » avec les crapauds présents dans le désert de Sonora, au sud-ouest des États-Unis, rapporte CNN. Avec ses 18 centimètres, il s'agit de l'un des plus grands crapauds indigènes de l'Amérique du Nord. Le NPS explique que cette espèce a « des glandes parotides proéminentes qui sécrètent une toxine puissante », qui peut générer des maladies si un être humain la touche, notamment au contact de sa bouche. Ces toxines sont également dangereuses pour les autres animaux, et peuvent « suffire à tuer un chien », selon l'Arizona-Sonora Desert Museum. Le service a donc été clair :  il est préférable de « s'abstenir de lécher » les crapauds. 

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Un « puissant psychédélique » 

Selon le Zoo d'Oakland, ces toxines ont été exploitées à d'autres fins. Lorsqu'elles sont fumées, elles se transforment en un puissant psychédélique, qui provoquerait une euphorie et de fortes hallucinations, notamment auditives. Le média américain rapporte que la possession de poison du crapaud, connu sous le nom de « bufoténine », est illégale en Californie. Ces toxines restent toxiques, dont les symptômes peuvent fortement impacter sur le rythme cardiaque.