Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: une unité d’élite russe perd 300 soldats dans «une offensive insensée»

Temps de lecture: 2 min

Une unité d’élite russe aurait perdu 300 hommes en quatre jours dans la région de Donetsk. C’est ce qui ressort d’une lettre envoyée lundi par des membres de la 155e brigade de la flotte du Pacifique. Via Telegram, la lettre était adressée à Oleg Kozhemjako, le gouverneur de Primorié (extrême est de la Russie, NDLR), la région d’origine de ces soldats. Depuis, les soldats ont demandé au gouverneur d’intervenir pour éviter de perdre d’autres soldats.

Plus tôt, l’armée russe avait parlé de « pertes énormes du côté ukrainien » dans l’attaque près du village de Pavlivka (nord-ouest de l’Ukraine, NDLR). Mais on ignorait que le bilan était aussi lourd du côté russe. Dans la lettre adressée au gouverneur, l’armée déclare maintenant avoir perdu au total environ 300 hommes, « tués, blessés ou disparus ».

Les soldats critiquent ouvertement leurs supérieurs dans la lettre, expliquant que les commandants les ont une fois de plus poussés dans une « offensive insensée ». En outre, l’unité aurait également perdu la moitié de son équipement au cours de l’offensive.

Les soldats ont ainsi demandé qu’une commission indépendante – « et non le ministère de la défense » – demande des comptes aux commandants de leurs unités. Les commandants ont caché les pertes réelles et ne se sont souciés de rien.

 

À lire aussi Le professeur d’histoire militaire Kris Quanten: «Poutine n’a plus beaucoup d’options» À lire aussi Poutine s’enfonce dans sa logique

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Caver Jean, mardi 8 novembre 2022, 9:13

    C'est pas grave hein ! On a eu confirmation en direct du Kremlin que tout se passe comme prévu.

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 8 novembre 2022, 6:55

    "unité d’élite russe", c'est à dire les prisonniers libérés pour aller au front en mode chair à pâté?

  • Posté par Georis Olivier, mardi 8 novembre 2022, 8:41

    Non, justement. La 155 brigade de marine....ils ont perdu en 4 jours plus que durant les deux guerres de Tchétchénie.

  • Posté par Bouko Christian, lundi 7 novembre 2022, 22:25

    Poutine préfère envoyer à l'abattoir des jeunes russes asiatiques plus crédules et surtout moins europhiles que le jeunes à l'ouest de l'Oural !

  • Posté par Bartet Guy, lundi 7 novembre 2022, 21:41

    D'après Le Monde.fr, le ministère russe de la défense "dément catégoriquement" cette information. Le seul fait de communiquer un démenti montre à quel point c'est un sujet sensible pour eux.

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une