1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences sexuelles dans l’Église : 53 ans après, Nadia raconte pour la première fois son viol
1 min de lecture

Violences sexuelles dans l’Église : 53 ans après, Nadia raconte pour la première fois son viol

Alors qu'un nouveau scandale vient éclabousser l'Église catholique, Nadia, une auditrice de RTL, raconte comment son curé a promis de la "purifier" en la violant alors qu'elle n'était âgée que de 12 ans.

Une église à Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Une église à Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Violences sexuelles dans l'Église : 53 ans après, Nadia raconte pour la première fois son viol
00:21:48
Pascal Praud & Laurent Tessier - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Séisme dans l'Église catholique : le président de la Conférence des évêques de France a lu, dimanche 6 novembre à Lourdes, une lettre du cardinal Ricard dans laquelle celui-ci assume des "actes répréhensibles avec une jeune fille de 14 ans" commis il y a 35 ans. Une enquête préliminaire a été ouverte. Cette histoire résonne pour Nadia, 65 ans, auditrice de RTL. 

Quand elle n'avait que 12 ans, elle raconte dans Les auditeurs ont la parole ce mardi qu'un prêtre l'a invitée à se confesser dans la sacristie pour préparer sa confirmation. "Il m'a dit : 'tu dois rester pure'... Il m'a touché la bouche, la poitrine, est descendu le long de mes fesses et a touché mon sexe en mettant sa main dans ma culotte, tout en me disant que les garçons ne devaient pas y toucher", raconte-t-elle très émue. 

Il lui a alors expliqué vouloir lui "pénétrer le saint esprit", la "basculant sur le banc". Il l'a alors pénétrée à trois reprises, lui demandant de se taire. "J'ai gardé son secret et ça fait mal... On est sali à vie", lâche-t-elle en pleurs. Elle se souvient également d'un pèlerinage où sept petits garçons étaient "forcés de jouer à un jeu" par des curés. 

À l'époque, elle n'a pas osé en parler publiquement, par peur que son père la frappe. Finalement le curé de Charly-sur-Marne a été arrêté. "Je déteste les curés et les prêtres, ce sont tous les mêmes, je ne vois que des violeurs", s'énerve-t-elle, entre la rage et la tristesse. Pascal Praud, ému et touché par ce qu'il a désigné comme le témoignage le plus fort qu'il ait eu dans l'émission, a rappelé par ailleurs que tous les prêtres ne sont pas à mettre dans le même sac.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte