Bien-être

Une vaste étude suggère que le Covid-19 pourrait entraîner une baisse du QI ainsi que des troubles cognitifs

Par Magali Caille , le lundi, 7 novembre 2022, 10h47 , mis à jour le lundi, 7 novembre 2022, 10h48
Covid-19

Les personnes qui ont déjà contracté le Covid-19 pourraient avoir une intelligence considérablement réduite, selon une étude publiée dans la revue EClinicalMedicine. La recherche s’ajoute à une liste croissante de préoccupations concernant l’impact durable du Covid-19 sur le corps et le cerveau, et suggère que des études à long terme devraient être réalisées pour déterminer à quel point les effets pourraient être durables.


Dirigée par l’Imperial College de Londres, l’étude a impliqué 81 337 personnes qui ont participé à une évaluation en ligne dans le cadre du Great British Intelligence Test.

Il s’agit d’un test cognitif cliniquement validé qui comprend une série de courts défis cérébraux, ainsi qu’un questionnaire à remplir. Parmi ces 81 337 personnes, certaines avaient été testées positives au Covid-19 avec un test, mais n’avaient pas été hospitalisées (N = 326), et certaines avaient été hospitalisées pour une forme grave (N = 192). Les résultats ont été pris pour évaluer leur capacité cognitive, qui a ensuite été comparée à l’échantillon global pour identifier tout effet persistant de l’infection au Covid-19.

Après avoir contrôlé différents facteurs tels que l’âge, le sexe, l’éducation et la langue maternelle, entre autres, les chercheurs ont découvert une augmentation des déficits cognitifs chez ceux qui avaient précédemment contracté le Covid-19, qui a été encore exacerbé par des cas plus graves.

Ceux qui présentaient des symptômes respiratoires ont obtenu de moins bons résultats au test que ceux qui n’avaient pas de problèmes respiratoires, et il y a eu une augmentation marquée des déficits chez ceux qui ont été hospitalisés pour leurs symptômes.


L’objectif de ce test est d’évaluer les fonctions cognitives des participants. Les auteurs de l’étude sur le Covid-19 avertissent que celle-ci peut comporter certains biais.

Covid-19

« Le matériel promotionnel de notre étude ne mentionnait pas le Covid-19. Au lieu de cela, le test a été proposé via un documentaire de BBC2 Horizon indiquant que les gens pouvaient se soumettre à une évaluation en ligne gratuite qui permettrait d’identifier leurs plus grandes capacités cognitives. Cela a pu faire baisser le recrutement de personnes soupçonnant que le Covid-19 aurait affecté leurs facultés cognitives. »

Après avoir fait le test cognitif, les participants ont reçu un questionnaire au sujet de leur état de santé. Ils ont alors pu déclarer s’ils avaient contracté ou non le Covid-19. « L’évaluation postérieure au questionnaire a également atténué le risque que les participants anticipent leur mauvaise performance parce qu’ils avaient contracté le Covid-19 par le passé », indiquent les auteurs de l’étude.


Résultat : ceux qui ont été placés sous assistance respiratoire avaient un déficit de 0,47, tandis que ceux qui n’avaient pas été placés sous assistance respiratoire avaient un déficit de 0,27. Pour mettre cela en perspective, le déficit moyen ressenti par les patients victimes d’un AVC est de 0,24 (plus le déficit est élevé, plus le patient a de problèmes cognitifs).

Par ailleurs, le déficit était encore plus important que la personne moyenne qui déclarait des difficultés d’apprentissage (0,38).

Covid-19

Les déficits les plus prononcés chez les patients qui avaient contracté le Covid-19 étaient ceux du raisonnement, de la résolution de problèmes, de la planification spatiale et de la détection des cibles, conformément aux rapports précédents de « brouillard cérébral ».




Comme pour toutes les données autodéclarées, nous devons prendre l’interprétation des résultats avec des pincettes. Le biais d’échantillonnage pourrait jouer un rôle, et de nombreux autres facteurs peuvent jouer dans les évaluations neurologiques.

Cependant, l’étude semble mettre en évidence un impact significatif et durable sur les patients de tous âges, et appelle à une enquête plus approfondie sur ceux qui vivent maintenant avec un Covid long.


Notez cet article

Magali Caille

J’ai toujours su que j’écrirais un jour car c’est une de mes passions. J’ai commencé ma vie active avec un apprentissage dans l’hôtellerie et j’ai obtenu mon Cap de serveuse. Je fais encore quelques extras, mais ce qui ne passionne vraiment, ce sont les relations humaines et la psychologie. Mais j’aime aussi beaucoup dessiner et la peinture. Je défends avec ferveur le droit des femmes dans le monde et la place que les femmes devraient occuper.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.