Jim Harrison, écrivain sauvage

Jim Harrison en 1999 ©Getty - Raphael GAILLARDE
Jim Harrison en 1999 ©Getty - Raphael GAILLARDE
Jim Harrison en 1999 ©Getty - Raphael GAILLARDE
Publicité

Écrivain des grands espaces américains, Jim Harrison fut un fervent défenseur de la Nature et esquissa dans ses romans une véritable contre-histoire de la conquête de l'Ouest par les pionniers américains. Et s'il fallait "réensauvager" le monde face aux saccages modernes de la Terre ?

Avec

Dans Jim Harrison. Seule la terre est éternelle, François Busnel a fait le choix de réaliser un documentaire avec l'écrivain américain et non pas un portrait sur lui. Le "vieux grizzli", comme François Busnel le surnomme parfois, a refusé pendant près de cinq années qu'on réalise un film sur sa vie et son œuvre. Il ne souhaitait pas être propulsé au rang de légende, comme on a pu le faire selon lui avec d'autres auteurs américains comme E. Hemingway. Mais François Busnel l'aura finalement convaincu, proposant à la fois une réalisation qui ne se réfère pas aux formatages télévisuels, et surtout en choisissant de filmer un homme dans la nature*, "loin de la civilisation et de ses pollutions"*.

François Busnel évoque avec nous une œuvre qui "casse les légendes". Jim Harrison traversa tous les excès de son temps, et en est toujours revenu. Lui qui fut addict aux drogues lors de ses années beatnik, il finira finalement par écrire que tout bon auteur ne peut écrire sous l'influence de substances, "ne produisant que le pire de lui-même" (F.Busnel).

Publicité

Et pour l'ancien présentateur de "La Grande Librairie", le chef-d'œuvre de Jim Harrison reste indubitablement Dalva : roman sur l'adoption d'abord, mais aussi roman d'une contre-histoire de l'Amérique où Jim Harrison parvient à se "mettre dans la peau des indiens" pour raconter leur histoire.

Le film Jim Harrison. Seule la terre est éternelle est sorti en salle le 23 mars 2022. François Busnel fait paraître ces jours-ci un ouvrage intitulé aussi Jim Harrison. Seule la terre est éternelle (Gallimard) où il revient sur sa relation avec l'écrivain américain, ainsi que sur le tournage du film.

Autre actualité éditoriale pour François Busnel, il signe la préface du magnifique livre Alain Dister : En Amérique, 50 ans de photographies (éditions Albin Michel). Les photographies et les textes essentiels de Dister sur la contreculture américaine des années 60 aux années 2000 ont été rassemblés par Marie-Hélène Fraïssé qui ouvre le livre avec une introduction très éclairante.

Extraits sonores :

  • "We are here" de David et Marque Gilmore feat. Sharrif Simmons. Collectif de 16 artistes en lutte contre le racisme à travers la musique, ils seront en concert au New Morning (Paris) le 17/11 et au Jazzdor (Strasbourg) le 18/11.
  • Extraits issus du film documentaire de F. Busnel Jim Harrison. Seule la terre est éternelle.
Bienvenue au (Book) Club
37 min

L'équipe