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Un badge « Officiel » apparaît sur Twitter, Elon Musk le supprime au bout de quelques heures

Une mention grise sous le label bleu. Le réseau social Twitter, en pleine révolution depuis son rachat par Elon Musk, a déployé un nouveau badge pour certains comptes… avant de le supprimer. Mais il devrait bien être institué prochainement.

Twitter a commencé à déployer un nouveau badge « Officiel » sur certains comptes, avant de le retirer.
Twitter a commencé à déployer un nouveau badge « Officiel » sur certains comptes, avant de le retirer. | DADO RUVIC / REUTERS
  • Twitter a commencé à déployer un nouveau badge « Officiel » sur certains comptes, avant de le retirer.
    Twitter a commencé à déployer un nouveau badge « Officiel » sur certains comptes, avant de le retirer. | DADO RUVIC / REUTERS

Twitter part dans tous les sens, il va falloir s’habituer. Le réseau social, qui vient de licencier en masse, avait commencé mercredi 9 novembre 2022 à déployer un badge « Officiel » pour certains comptes bénéficiant déjà du label certifié, notamment pour des personnalités politiques, des célébrités et des médias.

En gris

Le nouveau label « Officiel », de couleur grise et affiché sous le nom de l’utilisateur, se distinguait de la coche bleue qui figure à côté du nom de certains comptes vérifiés.

Les comptes de la députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez, du pape François en anglais ou encore du rappeur controversé Kanye West avaient reçu le badge « Officiel ». C’était le cas aussi pour de nombreux médias, dont Ouest-France.

Le compte Twitter d’Ouest-France, certifié et « officiel », dans l’après-midi du 9 novembre. | OUEST-FRANCE
Le compte Twitter d’Ouest-France, certifié et « officiel », dans l’après-midi du 9 novembre. | OUEST-FRANCE

Elon Musk pas encore « Officiel »

En revanche, le compte d’Elon Musk, qui est suivi par plus de 115 millions d’abonnés, n’était pas reconnu comme officiel. Pas plus que celui du président élu au Brésil, Lula, ou des gloires du tennis Rafael Nadal et Roger Federer.

Twitter, qui n’avait pas donné de précision sur les critères retenus pour décerner le nouveau label ni sur l’ordre de son déploiement, a fait machine arrière au bout de quelques heures.

« Je viens de le tuer », a tweeté Elon Musk à propos du badge « Officiel », en réponse au Youtubeur et joueur d’ultimate Marques Brownlee, qui venait de constater la disparition de ce badge gris.

« Le standardiste de la hotline de Twitter est en ligne ! Merci de mentionner vos plaintes ci-dessous », a-t-il tweeté. Et Elon Musk d’ajouter : « Veuillez noter que Twitter fera beaucoup de choses stupides dans les mois à venir. Nous garderons ce qui fonctionne et changerons ce qui ne fonctionne pas. »

Lire aussi : La croissance des utilisateurs de Twitter atteint des « sommets historiques » sous l’ère Elon Musk

Le badge « Officiel » sera bien institué

«Le badge Officiel sera bien activé lors du lancement de Twitter Blue. Nous commençons simplement par les gouvernements et organisations commerciales. Ce que (Elon Musk) a mentionné c’est le fait que nous ne donnons pas le badge »Officiel» à des individus pour l’instant», a ensuite tweeté Esther Crawford, la directrice des produits en développement chez Twitter.

Dans la nuit de mardi à mercredi, elle avait détaillé la logique des badges gris « Officiel ». «Beaucoup de gens se demandent comment il sera possible de faire la distinction entre les abonnés Twitter Blue avec des labels bleus et les comptes vérifiés comme officiels», avait tweeté Esther Crawford. «C’est pourquoi nous introduisons le label Officiel pour certains comptes lors de notre lancement».

Twitter Blue sous le feu des critiques

Depuis ce weekend, sur les iPhone, l’application mobile de Twitter mentionne déjà l’arrivée du nouveau Twitter Blue, en ces termes : « Votre compte recevra une coche bleue, tout comme les célébrités, les entreprises et les politiciens que vous suivez déjà ».

Mais la nouvelle formule, qui mélange outils pratiques et vérification de l’identité, suscite de nombreuses interrogations et critiques.

Beaucoup d’utilisateurs et d’observateurs craignent que ce système ne dévalorise le gage d’authenticité que la coche bleue était censée représenter, en la rendant accessible à qui accepte de payer 8 dollars par mois.

De son côté, l’entrepreneur milliardaire a présenté cette évolution comme un moyen de redonner le « pouvoir au peuple » en abolissant la barrière entre « les seigneurs et les paysans ».

Le patron de Tesla assure que Twitter Blue va permettre de lutter contre les faux comptes et diversifier les sources de revenus de la plateforme, alors que plusieurs annonceurs se sont temporairement retirés de Twitter juste après l’acquisition.

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