Accueil Villeneuve - Seclin

Hélana, 19 ans tuée à coups de couteau à Ronchin, l’auteur présumé entre la vie et la mort

Une jeune femme de 19 ans a été tuée mercredi soir à coups de couteau dans l’appartement de son petit ami, à la résidence Marcel-Bertrand à Ronchin. Ce dernier, auteur présumé des faits, a été interpellé. Il est également grièvement blessé et a été hospitalisé.

Temps de lecture: 3 min

David, le père d’Hélana, a les yeux rougis par une nuit durant laquelle son monde s’est effondré : « Je connais la haine, je connais la colère, je connais la tristesse, mais là, c’est autre chose, c’est horrible, je ne savais pas qu’on pouvait vivre une chose pareille ». Sa fille, Hélana, a été tuée à coups de couteau par son petit ami mercredi soir, dans l’appartement que ce dernier, un Afghan de 23 ans, arrivé en France depuis plusieurs années déjà, occupait à la résidence Marcel-Bertrand à Ronchin.

mareclbertrand

« On avait passé la journée avec lui, à jouer au bowling, elle avait demandé pour passer la nuit dans son appartement, comme elle le faisait de temps en temps », reprend David. Vers 20 h 50, sa fille l’appelle, « j’ai entendu des bruits, des frottements, mais rien d’autre. Ça m’a inquiété. Comme elle ne répondait pas, j’ai appelé sur son téléphone à lui ».

« Je lui ai dit, passe-moi Hélana. Il a répondu "Elle est morte. J’ai tué ta fille"

L’échange qui suit est glaçant : « Je lui ai dit, passe-moi Hélana. Il a répondu : " Elle est morte. J’ai tué ta fille", je lui ai dit que j’arrivais, je lui ai redemandé son adresse et je suis parti ». Sur la route entre son domicile du Triolo à Villeneuve-d’Ascq et Ronchin, David a la présence d’esprit d’appeler la police. « Ils sont arrivés en même temps que moi ».

Sur place, la situation est tendue, les policiers ont frappé à la porte de l’appartement, mais l’auteur présumé des coups mortels refuse d’ouvrir. « Les policiers voulaient m’écarter. Lorsqu’il a ouvert, il était en sang, j’ai sauté dessus. J’ai été bloqué par les policiers, et eux l’ont embarqué ». Les enquêteurs confirment qu’à ce moment, le jeune homme était lui aussi blessé à coups de couteau et saignait abondamment. Il a été pris en charge par les secours et hospitalisé dans un état critique. Une situation qui n’avait pas évolué ce jeudi matin.

Hélana était étudiante à l’école d’architecture de Villeneuve-d’Ascq

David, lui, a été légèrement blessé dans la bousculade, et se retrouve bientôt devant les policiers pour évoquer sa fille : « C’est une gosse calme, drôle, gentille. Elle était en deuxième année à l’école d’architecture de Villeneuve-d’Ascq. Tout se passait bien, elle avait des projets ». La relation avec l’auteur présumé des faits est également examinée : « Ils se connaissaient depuis deux ou trois ans. C’est un jeune qui est arrivé adolescent en France. Il parle bien français, il est allé à l’école, il a un boulot ». David n’avait pas « de relation amicale avec lui », mais n’hésitait pas à l’associer aux sorties familiales, comme lors de ce bowling, mercredi.

L’auteur présumé des coups mortels avait pourtant déjà eu maille à partir avec la police, il y a deux jours : son colocataire et lui en étaient venus aux mains au sujet d’un échange d’effets personnels, et un équipage de la police avait dû intervenir. En ce qui concerne la mort tragique d’Hélana, dans l’état actuel des choses, l’enquête s’oriente vers deux pistes : les coups mortels suivis d’une tentative de suicide, ou une bagarre à coups de couteau avec des violences réciproques. L’audition du petit ami, lorsqu’elle sera possible, permettra sans doute d’éclairer les circonstances de ce drame.

Un rassemblement contre les féminicides est organisé par la ville de Ronchin ce jeudi soir à 18 h 30 devant la résidence Marcel-Bertrand.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles