Strasbourg: le tribunal administratif annule la subvention accordée à la mosquée turque
Le projet de construction mené par la confédération islamique turque Millî Görüs s'était vu accorder 2.560.000 euros d'aides par la municipalité écologiste.
Lancé dans un bras de fer avec la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian, autour de la subvention accordée à la mosquée du Millî Görüs, une confédération islamique turque, l'État vient de marquer un point. La préfète du Bas-Rhin avait demandé l'annulation de la «délibération de principe» du conseil municipal datant du 22 mars 2021 et accordant une subvention de 2.560.000 euros à la grande mosquée Eyyûb Sultan, en construction depuis 2017. Suivant le rapporteur public, le tribunal administratif a annulé, ce jeudi, la délibération litigieuse. À l'époque, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait pointé du doigt Millî Görüs, «cette fédération pro-turque» qui «n'a pas voulu signer la charte des valeurs de la République».
10% du coût de l'édifice
Lors de l'audience du 20 octobre 2022, l'avocat de la ville de Strasbourg avait estimé que la justice administrative n'avait pas à statuer sur le sujet, «la délibération du 22 mars 2021 étant devenue caduque». Car devant la polémique suscitée par le montant…
PBa
le
La réciprocité diplomatique voudrait que l’on confisque cette mosquée pour en faire un musée que l’on pourrait appeler Sainte-Sophie ?
PBa
le
Comment appelle-t-on le financement d’une organisation refusant de reconnaître les lois de la République et prônant donc la désobéissance civile ?
Ne doit elle pas être interdite et dissoute ?
Altay
le
La Maire de Strasbourg, d'origine arménienne, semble complètement insensible au sort que les musulmans infligent actuellement aux arméniens, sans parler de ses ancêtres qui ont subis le génocide de 1915.