Publicité
SANTÉ

Pour la première fois, une étude compte les nerfs du clitoris (et il y en a plus que ce que l'on pensait)

Écrit par Valentine Poignon
Partager

Jusqu’à présent, le nombre de fibres nerveuses du clitoris était approximativement estimé à 8 000, soit le double du pénis. Mais une nouvelle étude, qui s’est penchée sur un comptage précis, en dénombre plus de 10 000 !

Publicité

La science ne s’était jamais intéressée aux terminaisons nerveuses présentes dans le clitoris humain. Désormais, on sait à quel point ce petit organe érectile de l'appareil génital de la femme est sensible.

10 281 terminaisons nerveuses dans le clitoris

Aux États-Unis, une recherche présentée le 27 octobre à une conférence de la Sexual Medicine Society of North America et de l'International Society for Sexual Medicine à Miami, s’est penchée sur le comptage précis du nombre de nerfs dans le clitoris. Jusqu’à présent, le nombre de fibres nerveuses clitoridiennes était estimé à 8 000 (le double du pénis). Un chiffre basé sur des études menées sur les animaux. “Aucune étude n'avait encore quantifié le nombre de fibres nerveuses (axones) innervant le clitoris humain”, lit-on dans le résumé de la recherche publié sur le site de la conférence.

Pour la première fois donc, une équipe de trois chercheurs menée par le docteur Blair Peters a comptabilisé plus précisément les fibres nerveuses. Ils se sont procurés chez des volontaires transmasculins subissant une phalloplastie, 7 échantillons du nerf dorsal du clitoris (DNC), la principale source d'innervation somatique du clitoris. Au total, ils ont établi une moyenne de 5 140 fibres nerveuses dans un nerf dorsal. Comme il y en a deux, la moyenne est doublée et estimée à 10 281, avec une plage comprise entre 9 852 et 11 086.

Publicité
Publicité

Une étude précieuse pour les chirurgies génitales

Les résultats n’ont pas encore été validés puisqu’ils doivent être examinés par d’autres scientifiques indépendants.

Pour l'autrice principale, il est important de mieux connaître cet organe pour améliorer les techniques de reconstruction du clitoris lors d’une chirurgie génitale pour les femmes transgenres, ou lorsque qu'il y a eu des mutilations génétiques.

Ça peut aussi vous intéresser :

Comme les humains, les dauphins femelles stimulent leur clitoris et prennent du plaisir

Politique du clitoris : “La sexualité des femmes a aussi été réprimée en Occident”

Sexualité : la taille de votre pénis en dirait long sur votre personnalité

Ne loupez aucun article en vous abonnant à Ça m’intéresse sur Google News

Ça pourrait vous intéresser