En direct
A suivre

Le réfugié iranien qui a vécu dix-huit ans à Roissy (et a inspiré Le Terminal de Steven Spielberg) est mort à l’aéroport

Mehran Karimi Nasseri est décédé de mort naturelle. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Mehran Karimi Nasseri est mort ce samedi 12 novembre au sein de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ce réfugié iranien de 77 ans, qui avait inspiré Steven Spielberg pour son film Le Terminal, a vécu dix-huit ans dans l'aéroport parisien.

Il ne pouvait pas finir sa vie ailleurs. Mehran Karimi Nasseri, le réfugié iranien qui a passé dix-huit ans au coeur de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, est décédé ce samedi 12 novembre, de mort naturelle, au terminal 2F, ont fait savoir les autorités aéroportuaires.

Né en 1945 en Iran, Nasseri avait posé ses valises dans l'aéroport parisien en novembre 1988, après un périple à travers l'Europe, à la recherche de sa mère. Sans papiers, il avait été expulsé de plusieurs pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne...) avant d'obtenir le statut de réfugié, et un titre de séjour, en France.

Incarné par Tom Hanks

Surnommé Sir Alfred, il était vite devenu une figure incontournable de Roissy. Si bien qu'il avait attiré les caméras des journalistes du pays, puis du monde entier. Jusqu'à arriver aux oreilles de Steven Spielberg.

Le réalisateur américain s'est en effet inspiré de lui pour son film Le Terminal, avec Tom Hanks dans le personnage principal. Ce long-métrage a permis à Nasseri d'empocher une petite somme d'argent, avec laquelle il a pu quitter l'aéroport quelques années. 

Après avoir dépensé l'argent perçu pour le film, il était revenu depuis quelques semaines à l'aéroport, ont indiqué les autorités. Plusieurs milliers d'euros ont été retrouvés sur lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités