Un parti néerlandais souhaite faire de l’avortement un droit humain en Europe

Les députés du parti démocrate néerlandais devraient soumettre un mémorandum d’initiative à la Chambre des représentants. [Shutterstock/CameraCraft]

Le parti politique néerlandais Démocrates 66 (Democraten 66, D66), membre de la coalition au pouvoir dans le pays, souhaite que les Pays-Bas promeuvent l’avortement comme un droit à l’échelle internationale.

Selon Sjoerd Sjoerdsma et Wieke Paulusma, députés du parti D66, les femmes de toute l’Europe devraient avoir le droit à un avortement sûr et accessible, rapporte le NL Times. Ils ajoutent que cela sera possible si l’accès à l’avortement est déclaré comme un droit de l’homme dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Les députés du parti démocrate néerlandais devraient soumettre un mémorandum d’initiative à la Chambre des représentants.

Au niveau de l’UE

En juillet, le Parlement européen a appelé à inclure le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux, affirmant que les États membres doivent garantir l’accès à des services d’avortement sûrs, légaux et gratuits.

« Chaque année, 39 000 femmes meurent dans le monde à cause d’un avortement non sécurisé. […] C’est inacceptable. Les Pays-Bas doivent prendre la tête de la lutte contre ces abus et en faveur de soins d’avortement accessibles et sûrs dans le monde », a déclaré Mme Sjoerdsma, selon le NL Times.

En juillet, les Pays-Bas ont supprimé la période d’attente de cinq jours imposée aux femmes qui souhaitent avorter.

Actuellement, au sein de l’UE, Malte interdit totalement l’avortement, même dans les cas où la vie de la femme est en danger. Des amendements à la loi en vigueur sont toutefois prévus dans les semaines à venir.

La Pologne applique également de lois extrêmement restrictives sur la question suite à un récent durcissement des règles qui interdisaient l’avortement dans presque tous les cas.

EURACTIV a contacté le parti néerlandais D66 pour plus d’informations sur le sujet.

Malte veut réviser sa législation sur l’avortement

Le Premier ministre maltais, Robert Abela, a déclaré dans une interview accordée aux médias locaux que la loi maltaise sur l’avortement, actuellement la plus restrictive d’Europe, devrait être révisée dans les mois à venir.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire