La psychothérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience est aussi efficace qu'un médicament antidépresseur pour traiter les troubles anxieux, selon une étude publiée en novembre 2022 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry.

Un programme guidé de réduction du stress basé sur la pleine conscience s'est avéré aussi efficace que l'escitalopram (Seroplex, Lexapro, Cipralex), un antidépresseur couramment prescrit, chez des personnes souffrant de troubles anxieux.

Les troubles anxieux incluent l'anxiété généralisée, l'anxiété sociale, le trouble panique et la peur de certains lieux ou situations, notamment les foules et les transports en commun (agoraphobie). (TEST : Souffrez-vous d'anxiété sociale ?)

Elizabeth Hoge du Georgetown University Medical Center et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 276 personnes, dont l'âge moyen était de 33 ans et dont 75 % étaient des femmes.

La thérapie était proposée hebdomadairement pendant huit semaines via des cours en personne de deux heures et demie, un cours de week-end de retraite d'une journée et des exercices quotidiens de pratique à domicile de 45 minutes.

Les symptômes d'anxiété ont été évalués au moment de l'inscription et à la fin de l'intervention après 8 semaines, ainsi qu'à 12 et 24 semaines après l'inscription. Les évaluations ont été réalisées en aveugle, c'est-à-dire que les évaluateurs ne savaient pas si quels participants avaient reçu le médicament ou la psychothérapie.

À la fin de l'essai, 102 participants avaient terminé la thérapie et 106 avaient terminé le traitement médicamenteux.

L'anxiété était évaluée au moyen d'une échelle de 1 à 7 (7 étant une anxiété sévère). Les deux groupes ont vu leurs symptômes d'anxiété diminuer (de 1,35 point en moyenne pour la thérapie et de 1,43 pour le médicament, soit un résultat statistiquement équivalent). La moyenne de départ était d'environ 4,5 pour les deux groupes, la baisse de la sévérité de l'anxiété est ainsi d'environ 30 %.

Le communiqué des chercheurs rapporte le témoignage d'une participante à une étude précédente de l'équipe. Olga Cannistraro, 52 ans, dit utiliser les techniques de cette thérapie selon ses besoins. Il y a plus de dix ans, cette pratique a transformé sa vie. Elle a été sélectionnée pour une étude de thérapie de réduction du stress après avoir répondu à une publicité demandant : « Vous inquiétez-vous ? »

« Je ne me considérais pas comme anxieuse - je pensais simplement que ma vie était stressante parce que j'avais assumé trop de choses », se souvient-elle. « Mais je me suis dit “oui, je m'inquiète”. Il y avait quelque chose d'excessif dans ma façon de réagir à mon environnement. » (TEST : Avez-vous tendance à vous inquiéter ?)

Elle a appris deux techniques clés de méditation de réduction du stress. « Cela m'a donné les outils pour m'espionner moi-même. Une fois que vous avez conscience d'une réaction anxieuse, vous pouvez choisir comment la gérer. Il ne s'agit pas d'un remède magique, mais d'un entraînement qui dure toute la vie. Au lieu que mon anxiété progresse, elle est allée dans l'autre sens et j'en suis très reconnaissante. »

Pour plus d'informations sur la méditation de pleine conscience, voyez les liens plus bas.

(1) Eric Bui, Mihriye Mete, Mary Ann Dutton, Amanda W. Baker, Naomi M. Simon.

Psychomédia avec sources : Georgetown University Medical Center, JAMA Psychiatry.
Tous droits réservés.