BFMTV
Culture
Alerte info

Des militants écologistes aspergent de liquide noir un chef d'œuvre de Klimt

Un militant écologique collé à un tableau de Klimt qu'il vient d'asperger de liquide noir dans un musée à Vienne, le 15 novembre 2022.

Un militant écologique collé à un tableau de Klimt qu'il vient d'asperger de liquide noir dans un musée à Vienne, le 15 novembre 2022. - Letzte Generation Österreich - Twitter

Une toile de Gustav Klimt a été aspergée de liquide noir, ce mardi au musée Leopold de Vienne, par des militants écologiste.

Nouvelle action de militants écologistes, ce mardi à Vienne. Des militants écologistes ont aspergé de liquide noir et huileux un chef d'œuvre de Gustav Klimt, intitulé La Vie et la mort. L'un d'eux s'est ensuite collé la main à la vitre protégeant la toile.

"Les restaurateurs sont à l'œuvre pour déterminer si la peinture protégée par une glace a été endommagée", a déclaré à l'AFP le porte-parole Klaus Pokorny, tandis que le groupe "Letzte Generation" (Dernière génération) a revendiqué l'action sur Twitter en diffusant des images de l'action.

Effondrement climatique

L'entrée était gratuite ce mardi dans le cadre d'une journée sponsorisée par le groupe pétrolier autrichien OMV.

Ce groupe se définit comme "la première génération à ressentir le début de l'effondrement climatique - et la dernière à pouvoir encore l'arrêter".

La secrétaire d'État écologiste à la Culture, Andrea Mayer, s'est montrée compréhensive face aux "inquiétudes et aussi au désespoir" des militants, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Mais elle estime qu'"accepter le risque de dommages irréversibles aux oeuvres d'art n'est pas le chemin à emprunter".

Les deux activistes n'ont pas été arrêtés mais sont visés par "une plainte pour dommages matériels et trouble à l'ordre public", a indiqué un porte-parole de la police, interrogé par l'AFP.

Une série d'actions récentes

Cette action intervient après d'autres gestes similaires de militants anti-pétrole, dans de grands musées. Un tableau de Botticelli à Florence, un Picasso à Melbourne, La Jeune fille à la perle de Vermeer à La Haye, Les Tournesols de Van Gogh, à Londres ont ainsi subi le même sort ces derniers mois, et reçu de la purée, de la sauce tomate, ou diverses substances pas toujours identifiées.

Des œuvres de Monet, Goya ou Warhol ont également été visées dans le monde entier. Aucun tableau n'a été endommagé, tous étant protégés par des vitres. Les militants entendent ainsi alerter l'opinion publique sur l'urgence climatique.

Près d'une centaine de musées internationaux se sont déclarés le 10 novembre dernier "profondément choqués" par les actions visant des œuvres d'art organisées par des militants de la cause environnementale, et ont rappelé leur rôle de conservation.

Au musée d'Orsay à Paris, une activiste a été interceptée alors qu'elle s'apprêtait à jeter de la soupe sur un tableau de Paul Gauguin.

Magali Rangin avec AFP