Guerre en Ukraine : le groupe Wagner filme l'exécution d'un déserteur

Une vidéo d'une exécution apparente d'Evgeny Nuzhin par le groupe Wagner a été publiée ce dimanche 13 novembre sur Telegram. L'allié de Poutine, Evgueni Prigozhin, s'exprime éhontément sur cet acte. 
Au front en Ukraine.nbsp
Au front en Ukraine. Future Publishing/Getty Images

Evgeny Nuzhin apparaît allongé, la tête collée à un mur de briques, tandis qu'un homme non identifié en tenue de combat le frappe avec une masse. Dans cette vidéo publiée sur Telegram, dimanche 13 novembre, le groupe Wagner a partagé la mise à mort sordide apparente d'un de leurs membres, rapporte la BBC. Selon l'allié de Poutine, Evgeny Prigozhin, la mort d'Yvgeny Nuzhin, 55 ans, était « une mort de chien pour un chien ». La chaîne britannique précise que le quinquagénaire s'est rendu au front en tant que membre de Wagner, après avoir été recruté en août dernier. L'homme avait déclaré avoir l'intention de changer de camp et de « combattre les Russes », avant d'être capturé par les Ukrainiens. Mais Evgeny Nuzhin, ayant fait défection en Ukraine, est parvenu à se retrouver dans la capitale, avant d'être cogné à la tête et s'être réveillé dans une cave, où le film tournait. 

Une vidéo d' «horreur »

Les membres de la famille d'Evgeny Nuzhin ont exprimé leur « horreur » face à son exécution apparente. Ilya Nuzhin, son fils, a confirmé au Guardian, lundi 14 novembre, que l'homme dans la vidéo était bien son père. Ce dernier refusa toutefois de donner d'autres commentaires, en évoquant des « problèmes de sécurité ». « Toute notre famille était en larmes en regardant la vidéo... Il a été assassiné comme un animal », avait-il déploré un jour plus tôt dans une interview accordée au groupe russe de défense des droits de l'homme Gulagu.net. 

Selon des informations non confirmées, Evgeny Nuzhin aurait fait partie d'un récent échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine. Ce pays « avait une responsabilité envers Evgeny Nuzhin et il n'aurait pas dû être échangé, étant donné les dangers auxquels il était confronté en Russie », a déclaré Vladimir Osechkin, directeur de Gulagu.net. « Il y a beaucoup de questions et j'espère que nous irons au fond des choses. » Du côté d'Evgeny Prigozhin, l'oligarque a certifié dans un communiqué qu'Evgeny Nuzhin a « trahi son peuple et ses camarades ». En référence à la vidéo, il témoigne avec sarcasme d'« un excellent travail de mise en scène qui se regarde d'une traite ».