Inde: Une fillette vient au monde avec huit embryons dans son estomac

Publié

IndeUne fillette vient au monde avec huit embryons dans son estomac

Pour la première fois dans le monde, un bébé est né avec huit embryons dans son estomac. Un cas très rare de ce qu’on appelle communément le jumeau parasite ou cannibale.

Image prétexte/Pixabay

En octobre dernier, une petite fille a vu le jour dans un hôpital privé du district de Ramgarh, dans l’État de Jharkhand, en Inde. Alertés par l’estomac anormalement gonflé du nourrisson, les médecins ont décidé de le transférer dans un hôpital de la ville de Ranchi.

L’équipe médicale a alors fait une découverte surprenante: huit fœtus non développés étaient présents dans l’estomac de la fillette. Après avoir gardé cette dernière sous observation pendant vingt et un jours, les médecins l’ont opérée afin de retirer les embryons. Une intervention de 90 minutes, dont la jeune patiente se remet bien.

Rare cas de «fœtus in fœtu»

Le bébé souffrait de ce qu’on appelle «fœtus in fœtu» ou, plus communément, le jumeau parasite ou cannibale. Une anomalie congénitale rare qui concernerait une naissance sur 500’000. Elle est caractérisée par la présence de plusieurs embryons qui coexistent in utero jusqu’à ce qu’un des deux cesse son développement et soit «absorbé» par le plus robuste.

Les médecins ne comprennent pas encore comment ce phénomène a pu se produire à l’intérieur même de l’utérus de la mère. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer les cas de fœtus in fœtu. Cela peut venir d’une division cellulaire tardive. Ou bien le fœtus viable s’est connecté au placenta de la mère tandis que l’autre s’est verrouillé sur les vaisseaux sanguins de son jumeau et a été progressivement absorbé par l’abdomen de celui-ci au fur et à mesure du développement.

Les médecins affirment qu’il s’agit cette fois-ci du plus grand nombre d’embryons jamais retrouvés dans un nouveau-né.

(vja)

Ton opinion