Accueil Coupe du Monde

Qatar: contre l’homophobie, la position des Bleus n’est pas «à la hauteur des enjeux»

Alors que les Bleus se sont envolés pour la Coupe du monde qatarie, des associations de lutte contre l’homophobie réclament une position beaucoup plus forte aux joueurs de l’équipe de France, dont le capitaine Hugo Lloris, qui ne portera pas de brassard arc-en-ciel pendant le Mondial.

Temps de lecture: 4 min

« Qatar 2022 : Exigeons la fin des persécutions contre les personnes LGBT ! ». C’est l’intitulé d’une pétition ayant recueilli un peu plus de 19 000 signatures. Alors que l’équipe de France s’est envolée pour le Qatar, où elle doit disputer la Coupe du monde, de nombreuses associations de lutte contre l’homophobie réclament une prise de position beaucoup plus ferme aux hommes de Didier Deschamps. C’est le cas de Julien Pontes est porte-parole de Rouge Direct, collectif d’associations qui luttent contre l’homophobie dans le sport.

Dans une lettre publiée mardi, les joueurs de l’équipe de France annoncent qu’ils vont soutenir financièrement des ONG « qui œuvrent pour la protection des droits humains », tout en rappelant leur refus de « toute forme de discrimination ». Pourquoi considérez-vous que c’est insuffisant ?

« Ce qu’on demandait n’était pas très compliqué : exprimer publiquement un soutien aux LGBT qui sont très durement persécutés au Qatar. On leur demandait juste de faire un peu comme les Australiens par exemple : les joueurs eux-mêmes se sont exprimés pour défendre les droits humains, dénoncer les atteintes à l’environnement. Et ils disent " nous joueurs de l’équipe d’Australie, nous soutenons les droits des LGBT et nous demandons la fin de la criminalisation entre personnes du même sexe "  . Le message est clair, simple et en même temps très digne et très courageux. Ces qualités-là ont manqué aux joueurs de l’équipe de France. »

Ce n’est pas à la hauteur, selon vous ?

« Quand on leur parle respect des droits humains ils répondent argent. C’est à côté du problème. Ils ne mesurent pas du tout la crise mondiale que provoque cette Coupe du monde au Qatar, qui est d’ores et déjà gâchée par les conditions de travail qui ont provoqué la mort de 6500 personnes, et qui va se passer dans un pays parmi les plus répressifs contre les LGBT. La prise de parole (des Bleus, ndlr), elle est improvisée. Cela fait 12 ans que le Qatar est désigné pays d’accueil du Mondial, et tout ce qu’ils trouvent à faire c’est de prendre une position extrêmement faible. Ils n’ont pas réussi à être à la hauteur des enjeux humanitaires et environnementaux. Et ils pensent pouvoir s’en sortir en lâchant quelques billets, à on ne sait pas qui. »

Comment expliquez-vous que l’équipe de France ne prenne pas position plus clairement ?

« La principale explication, c’est la gouvernance de la FFF, incarnée par un personnage coutumier des provocations, Noël Le Graët. Il méprise les problématiques d’anti-racisme et de défense des LGBT. Il n’en fait qu’à sa tête. Ce qui nous a particulièrement outrés, c’est quand il déclare de manière inconséquente et indigne qu’il ne souhaite pas que le capitaine de l’équipe de France porte le brassard « one-love ». Et ce qui nous estomaqué, c’est qu’Hugo Lloris se couche devant les ordres de Noël Le Graët. »

« Une prise de parole de Benzema ou de Mbappé, ce serait un grand progrès »

En conférence de presse, Hugo Lloris a expliqué qu’il fallait « montrer du respect » à la culture qatarie…

« Hugo Lloris semblait assez embarrassé. On voit à quel point les joueurs de foot professionnel sont totalement déconnectés de questions aussi basiques que les droits de l’Homme. Non, l’homophobie, la criminalisation, la persécution d’une communauté, ce n’est pas une culture. Ce sont des violations des droits de l’Homme. »

Pensez-vous que les joueurs de l’équipe de France peuvent encore faire quelque chose ?

« Les joueurs de l’équipe de France qui le souhaitent sont libres de prendre la parole et d’écouter ce qu’on est 20 000 à demander à travers notre pétition. C’est un appel. On les supplie d’avoir un mot de compassion pour des gens qui sont persécutés. Faites-le, sous la forme que vous voulez, mais exprimez publiquement votre soutien. Pour nous, en termes d’avancée des mentalités, une prise de parole de Benzema ou de Mbappé, ce serait un grand progrès. Qu’est-ce qu’ils risquent à prendre la parole ? Ils auraient juste les félicitations de la grande majorité des Français. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles