La Mannschaft part au Qatar dans un avion aux couleurs de la « diversité »

L’avion de l’équipe de foot allemande sur le tarmac de l’aéroport de Francfort, le 14 novembre 2022.

L’avion de l’équipe de foot allemande sur le tarmac de l’aéroport de Francfort, le 14 novembre 2022. DANIEL ROLAND / AFP

Les joueurs de l’équipe allemande se sont envolés pour le Qatar dans un avion décoré de symboles de la diversité. La Coupe du Monde, qui débute le 20 novembre, fait face à de nombreuses polémiques sociales et environnementales.

La sélection allemande a décollé ce lundi 14 novembre pour le Qatar à bord d’un avion arborant un message en faveur de la diversité, pour rejoindre la Coupe du Monde la plus controversée de l’histoire, a indiqué la compagnie aérienne Lufthansa.

A lire aussi

Le transporteur allemand a fait peindre le slogan « Diversity Wins » (« la diversité gagne ») sur le fuselage de l’avion, un pied de nez au pays organisateur du Mondial critiqué depuis sa désignation (en 2010) par les défenseurs des droits humains et de l’environnement.

Publicité

Sous le slogan sont dessinés des hommes et des femmes de toutes origines se tenant par les épaules.

Un début de Mondial sous le feu des polémiques

« Lufthansa rassemble des passagers de toutes les nations et cultures et accueille tout le monde à bord, indépendamment du sexe, de l’âge, de l’origine ethnique, de la religion, de la nationalité, de l’orientation sexuelle ou de l’identité », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le traitement des travailleurs migrants originaires d’Asie-Pacifique, des femmes et des personnes LGBT, ainsi que l’empreinte carbone de l’édition 2022, qui débute dimanche, ont fait l’objet de débats et d’appels au boycott sur les réseaux sociaux.

A lire aussi

Dimanche, l’ex-capitaine de l’équipe d’Allemagne et directeur de l’Euro-2024, Philipp Lahm, a estimé que l’attribution de l’organisation du tournoi au Qatar a été « une erreur », dans un billet publié dans l’hebdomadaire « Die Zeit ».

Publicité

« Les homosexuels sont toujours criminalisés, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes, la liberté de la presse et la liberté d’expression sont restreintes », a-t-il affirmé, rappelant qu’il ne se rendrait pas sur place pour assister aux matchs.

Sur le sujet Sport

Sujets associés à l'article

Annuler