Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Midterms 2022 : la Chambre des représentants passe sous le contrôle des républicains

L’annonce de la victoire de Mike Garcia en Californie offre au Grand Old Party un 218ᵉ siège synonyme de majorité à la chambre basse, après que le Sénat lui a, en revanche, échappé.

Le Monde avec AFP

Publié le 17 novembre 2022 à 00h45, modifié le 20 novembre 2022 à 10h43

Temps de Lecture 2 min.

Le dépouillement des bulletins à Riverside, en Californie, le 10 novembre 2022.

Un peu plus d’une semaine après le vote des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, le Parti républicain a pris le contrôle de la Chambre des représentants à la suite de l’annonce, mercredi 16 novembre, de la victoire de Mike Garcia dans le 27e district de Californie, offrant au Grand Old Party un 218e siège synonyme de majorité à la chambre basse.

Ce résultat confirme la fracture politique du pays puisque le Parti démocrate est parvenu à conserver sa majorité au Sénat, l’autre chambre du Congrès américain.

Dans l’attente de la fin des dépouillements, sept sièges de la Chambre des représentants n’ont pas encore été attribués : cinq en Californie – dont un assuré aux démocrates –, un dans le Colorado et un en Alaska.

Toutefois, même s’il s’octroie un pouvoir de blocage de la politique de Joe Biden jusqu’en 2024, le parti de droite ne disposera, après le décompte complet de tous les districts, que d’une courte majorité, bien loin de la « vague géante » promise par Donald Trump.

Les résultats à la Chambre des représentantsHouse of Representatives Election Results

222 sièges enseats in 2020
213 sièges enseats in 2020
Massachusetts Ohio Michigan Wisconsin Washington Colorado New Jersey Floride Florida Géorgie Georgia Caroline du Nord North Carolina New York Pennsylvanie Pennsylvania Hawaï Hawaii Alaska Californie California Texas Arizona

« L’ère de la domination démocrate est révolue »

Cette très mince majorité républicaine à la chambre basse risque d’ailleurs de compliquer significativement sa gouvernance. Le leader du parti à la Chambre, Kevin McCarthy, a été désigné mardi par ses pairs pour briguer le poste de président en remplacement de Nancy Pelosi, mais son avenir politique dépendra d’une élection périlleuse en janvier 2023.

« L’ère de la domination démocrate est révolue », a-t-il toutefois déjà averti. « Les Américains sont prêts pour une nouvelle direction, et les républicains de la Chambre sont prêts à agir », a-t-il tweeté mercredi.

Kevin McCarthy, le leader des élus républicains à la Chambre des représentants, le 15 novembre 2022, à Washington.

Avec une Chambre républicaine et un Sénat démocrate, le parti de Joe Biden ne pourra pas faire passer de nouveaux grands projets. Mais ses rivaux non plus. Or les républicains avaient menacé de détricoter certaines mesures adoptées sous Joe Biden s’ils reprenaient le contrôle des deux chambres. Ils voulaient notamment revenir sur les fonds alloués aux services des impôts pour engager de nouveaux agents, ou sur certaines réformes dans le monde de l’éducation.

La main tendue de Joe Biden

Ils avaient aussi prévu de s’attaquer au droit à l’avortement ou de légiférer sur les armes à feu, ce qui aurait poussé Joe Biden à faire usage de son droit de veto. Le président américain, qui a félicité les républicains pour leur victoire du jour, ne sera finalement pas contraint de camper sur cette posture défensive. Et devra au contraire user de ses talents de négociateur, hérité de sa longue carrière de sénateur, pour éviter notamment une paralysie de l’administration fédérale (le shutdown).

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

« Je vais travailler avec quiconque – républicains ou démocrates – prêt à œuvrer avec moi pour agir », a-t-il déclaré dans un communiqué après l’annonce de la victoire des républicains.

Mais la main tendue du président risque de se heurter à un mur rouge, la couleur des républicains. Même avec une mince majorité à la Chambre, ces derniers disposeront d’un pouvoir important en matière de supervision, qu’ils ont promis d’utiliser pour une kyrielle d’investigations sur la gestion par Joe Biden de la pandémie ou du retrait d’Afghanistan. Ils pourraient aussi s’en prendre à son fils Hunter, accusé d’avoir utilisé son nom pour faire des affaires en Ukraine et en Chine.

Le parti compte bien exploiter toute potentielle faille démocrate, en gardant en ligne de mire la présidentielle de 2024. Et, avec sa déclaration de candidature, mardi, Donald Trump a lancé une lutte sans merci pour l’investiture.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.