Helena Bonham Carter, première femme nommée présidente de la London Library

L'actrice Helena Bonham Carter vient d'être nommée présidente de l'institution littéraire anglaise London Library. Elle est la première femme à occuper ce poste. 
Helena Bonham Carter lors de la 26ème crmonie des Screen Actors Guild Awards en 2020 à Los Angeles.
Helena Bonham Carter lors de la 26ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards en 2020 à Los Angeles. Emma McIntyre/Getty Images

On la connaît brillante actrice, elle se révèle aussi prestigieuse femme de lettres. Helena Bonham Carter vient d'être nommée présidente de la London Library, une bibliothèque historique de la capitale anglaise, vieille de 181 ans. Plus grande bibliothèque de prêt indépendante au monde, elle a été créée par de grands noms du milieu littéraire anglais dont Charles Dickens, membre fondateur. 

Helena Bonham Carter devient ainsi la première femme présidente de l'institution, succédant ainsi au parolier britannique Tim Rice, célèbre pour les chansons qu'il a écrites pour de célèbres comédies musicales internationales. Philip Marshall, le directeur de la London Library, a salué la nomination de la nouvelle présidente : « Elle a une passion pour les livres et a hautement conscience de l'importance des écrivains pour le métier d'acteur. Une grande partie de sa propre carrière est liée aux membres de la London Library qui ont tiré parti du riche patrimoine culturel de la bibliothèque, de ses vastes ressources et de son atmosphère inégalée. »

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Le directeur a notamment cité son rôle de Lucy Honeychurch dans Chambre avec vue, adapté du roman Avec vue sur l'Arno « écrit par l'ancien vice-président de la bibliothèque, Edward Morgan Forster » et le personnage d'Eudoria Holmes qu'elle a incarné dernièrement pour les films Enola Holmes, tirés des histoires créées par Arthur Conan Doyle, lui aussi membre de la bibliothèque. 

Madame la présidente

Helena Bonham Carter est elle-même membre de l'institution depuis 1986. L'actrice de 56 ans s'est dite « ravie de devenir la première femme présidente de la London Library et de défendre une institution ouverte à tous » : « La bibliothèque est vraiment un lieu unique en son genre, qui inspire et soutient les écrivains depuis plus de 180 ans, dont beaucoup ont, d'une manière ou d'une autre, influencé ma propre carrière et celle des acteurs du monde entier. […] Je suis fière de soutenir cet établissement incroyable et vital. »

Le mandat que lui ont attribué les administrateurs de la bibliothèque relève d'un poste honorifique. Helena Bonham Carter sera chargée de promouvoir les collections et les fonds de la bibliothèque afin de booster les dons de l'institution, qui ne bénéficie pas d'un financement public. The Bookseller souligne que sa première tâche sera d'organiser la fête de Noël de l'établissement. L'actrice met un point d'honneur à développer le « programme des écrivains émergents, le programme scolaire » et « différents types d'adhésions pour ceux qui ne peuvent pas payer la cotisation annuelle » d'un montant équivalent à 600 euros.