BFMTV
Animaux

Papouasie Nouvelle-Guinée: une espèce d'oiseau qu'on croyait éteinte depuis 140 ans découverte sur une île

Illustrations d'époque du pigeon à nuque bronzée.

Illustrations d'époque du pigeon à nuque bronzée. - Wikimedia

Un oiseau extrêmement rare, qui n'avait pas été aperçu sur Terre depuis plus d'un siècle, a été découvert par des chercheurs sur une île de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Le faisan-pigeon à nuque bronzée, un oiseau extrêmement rare dont on croyait l'espèce éteinte depuis 1882, a été découvert par une équipe de scientifiques dans une forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée, rapporte la chaîne américaine CNN ce dimanche. Il s'agit d'un pigeon de grande taille, à la queue épaisse, dont la communauté scientifique connaît encore peu de choses. Ils pensent cependant que cette espèce est particulièrement rare et qu'elle est en déclin.

Les scientifiques ont documenté l'existence de cet oiseau pour la première fois en 1882, rapporte l'association Re:wild, qui a aidé à financer l'effort de recherche dans un communiqué. Mais l'animal n'avait pas été aperçu depuis plusieurs décennies, rapportaient les membres de la communauté scientifique. C'est pour cette raison que des chercheurs du musée nationnal de Papouasie Nouvelle-Guinée et du laboratoire américain sur les oiseaux ont décidé de partir à sa recherche.

Un terrain escarpé et très difficile d'accès

Pour redécouvrir l'oiseau, une équipe de chercheurs s'est rendue pendant un mois à Ferguson, une île tortueuse de l'archipel d'Entrecasteaux située au large de la Papouasie Nouvelle Guinée, où avait été repéré l'espèce à l'origine. L'expédition était considérée comme particulièrement dangereuse en raison des difficultés d'accès à l'île montagneuse.

L'heureuse découverte a eu lieu deux jours avant leur départ de l'île, grâce à un des 12 pièges photographiques qui avaient été installés par l'équipe. Les scientifiques ont pu retrouver la trace de cet oiseau rare grâce à la population locale, et à quelques chasseurs qui avaient aperçu ou entendu le faisan-pigeon lors de leurs sorties. L'animal se trouvait "dans une zone avec des crêtes et des vallées escarpées", ont fait savoir les chercheurs.

"Après un mois de recherches, voir ces premières photos du faisan-pigeon, c'était comme trouver une licorne", a déclaré John C. Mittermeier, le directeur du programme des oiseaux perdus à l'American Bird Conservancy et co-chef de l'expédition, dans un communiqué.

"C'est le genre de moment dont vous rêvez toute votre vie en tant qu'écologiste et ornithologue", a ajouté le spécialiste.

À ce jour, on ignore toujours combien de faisans-pigeons à nuque bronzée existent encore sur la planète, et le terrain escarpé où il a été repéré rend difficile la perspective d'une identification précise de sa population.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV