La Pologne refuse à certains ressortissants russes l’entrée sur son territoire

Après avoir décidé de ne pas délivrer de visas aux représentants russes qui devaient assister à l’assemblée parlementaire de l’OSCE du 24 au 26 novembre, la Pologne a décidé qu’une délégation, comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères russes Sergey Lavriv, qui devait arriver à Łódź les 1er et 2 décembre ne serait pas non plus autorisée à entrer sur son territoire. [EPA-EFE/MAXIM SHIPENKOV]

La Pologne a pris une série de décisions qui interdisent à certains représentants russes, notamment au ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov, de participer aux réunions et sommets internationaux qui se tiennent sur son territoire.

Après avoir décidé de ne pas délivrer de visas aux ambassadeurs russes qui devaient assister à l’assemblée parlementaire de l’OSCE du 24 au 26 novembre, la Pologne a décidé qu’une délégation qui devait arriver à Łódź les 1er et 2 décembre ne serait pas non plus autorisée à entrer sur son territoire – un signe de solidarité envers l’Ukraine, selon Varsovie.

Vladimir Dzhabarov, premier vice-président de la Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération de Russie, a qualifié cette décision de « scandaleuse ».

« Je pense que la chose la plus scandaleuse est l’agression de la Russie contre l’Ukraine », a rétorqué Lukasz Jasina, porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, sur le portail web polonais Interia.pl. M. Jasina confirme

L’agence de presse AFP a également rapporté que la Pologne avait reçu une lettre de protestation de la délégation russe au sujet de la non-attribution de visas à certains de ses ressortissants. M. Jasina confirme qu’une lettre de « justification » a été envoyée en guise de réponse aux autorités russes.

« Nous attendons de la Fédération de Russie qu’elle sélectionne les membres de sa délégation conformément aux règles actuelles », a affirmé une source de la présidence polonaise de l’OSCE, citée par l’agence AP.

Ainsi, cette délégation ne devrait pas inclure « des personnes sanctionnées par l’Union européenne après l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine, y compris le ministre Sergey Lavrov », a-t-elle poursuivi.

L'UE divisée sur la restriction des visas des ressortissants russes

La République tchèque, qui assure actuellement la présidence de l’Union européenne, s’est heurtée mardi (30 août) à une forte résistance de certains États membres concernant les mesures visant à limiter les déplacements des Russes.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire