Deux Tarnais inventent et commercialisent un tee-shirt anti-noyade pour les enfants

  • Les deux créateurs de ce tee-shirt anti-noyade qui se gonfle au contact de l’eau. Les deux créateurs de ce tee-shirt anti-noyade qui se gonfle au contact de l’eau.
    Les deux créateurs de ce tee-shirt anti-noyade qui se gonfle au contact de l’eau.
Publié le , mis à jour

l'essentiel Deux jeunes entrepreneurs du Tarn ont pu compter sur l’accompagnement de la technopole Castres-Mazamet pour développer Floatee, une innovation pour lutter contre les noyades, première cause d’accidents de la vie courante chez les enfants.

Les noyades sont la première cause d’accidents de la vie courante chez les enfants, en particulier chez les 2 à 6 ans. « On a tous entendu parler de quelqu’un dans notre entourage confronté à ces drames, confient Thibaut Choulet et Philippe Rouvier qui ont décidé de s’attaquer au problème. Jusqu’ici, on protège les piscines, les enfants quand ils se baignent (brassards, gilets de natation, etc.) mais la plupart des accidents se passent justement lorsque l’enfant n’est pas censé aller dans l’eau et à ce moment-là on compte essentiellement sur la surveillance des parents. Cela reste insuffisant car le nombre de noyades ne baisse pas depuis 15 ans. Nous, on a voulu trouver quelque chose qui protège directement l’enfant quand il est hors de l’eau car il manquait ce chaînon dans la prévention ».

Les deux amis de 29 ans, qui se sont connus dans une école d’ingénieurs à Toulouse, ont donc créé un tee-shirt anti-noyade pour enfants. Ce tee-shirt anti-UV a la particularité de se transformer en gilet de sauvetage au contact de l’eau afin d’assurer une protection directe des enfants contre les noyades et de tranquilliser les parents. Pour cela, l’entreprise mise sur un système de déclenchement automatique déjà commercialisé sur les gilets de sauvetage pour le nautisme et l’intégration d’un poumon gonflable qui non gonflé fait l’épaisseur d’une feuille de papier.

« On avait déjà eu cette idée il y a longtemps mais c’est d’avoir assisté à une noyade et de réaliser qu’il n’y avait toujours pas de solution qui nous a vraiment fait nous lancer », confient ces jeunes dirigeants qui ont associé leurs compétences de leurs différents parcours professionnels, plus industrielles pour Thibaut Choulet et plus commerciales pour Philippe Rouvier, pour créer en décembre dernier la start-up Floatee et développer leur innovation. Et c’est à Castres qu’ils ont trouvé le cadre idéal (voir encadré).

Un challenge technique 

« Castres a une histoire dans le textile et on a trouvé un accompagnement pertinent et sur mesure à la technopole Castres-Mazamet, expliquent les deux Toulousains même si Thibaut Choulet a des origines carmausines. On est originaire de l’Occitanie et Castres est au milieu ». Dans un premier temps, il a fallu faire fabriquer un tee-shirt anti UV Oeko-tex, c’est-à-dire certifié fabriqué avec un tissu sans produit chimique nocif pour la santé. Puis y intégrer la technologie du gilet sauvetage en la miniaturisant. Et enfin travailler sur le système de déclenchement. « On a cherché des partenaires pour travailler sur le concept et on a multiplié les tests, continuent les créateurs qui ont dû relever un challenge technique pas loin du casse-tête. On a compris pourquoi cela n’existait pas sur le marché ».

Pour ce développement, les deux inventeurs ont bénéficié de financement du fonds régional d’innovation, Créalia et de la banque publique d’investissement. Ils ont également été lauréats du Concours du Crédit Mutuel « 4s semeur d’innovation » qui récompense les projets qui ont un impact positif sur l’humain. Les créateurs misent sur leurs valeurs « production Made in France et responsabilité sociale » pour se différencier.

Le tee-shirt anti-noyade, qu’ils ont fait breveter pour éviter de se faire copier par la concurrence, a dû ensuite passer toute une série de contrôles et de certifications avant sa mise sur le marché. « On va commencer par le commercialiser via notre site internet (www.floatee.co) pour pouvoir répondre à la forte demande dès le début de l’année 2023 et ensuite on va rechercher des partenaires pour le rendre disponible dans les rayons de grands magasins », expliquent les deux entrepreneurs qui viennent de lancer les préventes du tee-shirt anti-noyade sur la plateforme de crowdfunding Ulule (www.ulule.com/floatee-shirt). Leur projet est maintenant à flot.

L’aide précieuse de la technopole Castres-Mazamet

En participant en 2021 au programme régional « La Start’Up est dans le pré » organisé par AD’OCC et le Réso IP +, les deux dirigeants toulousains, Thibaut Choulet et Philippe Rouvier ont découvert « tout le potentiel que portait le territoire de Castres-Mazamet » pour le développement de leur entreprise innovante : partenaires industriels, centres technologiques, partenaires financeurs et la Technopole de Castres-Mazamet. « Le dynamisme des chargés de mission de la Technopole et l’agilité de l’approche nous ont paru particulièrement appropriés aux besoins de notre projet entrepreneurial. La solide relation de travail que nous avons liée depuis et l’aide déjà apportée à l’accélération de notre développement nous ont déjà démontré les bénéfices de l’accompagnement de la Technopole », confient les deux fondateurs de Floatee.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
figous Il y a 1 année Le 14/11/2022 à 14:42

BRAVO les Jeunes c'est vraiment une bonne idée qui va sauver de nombreux enfants