"Ce n'est pas une fugue" : l'appel à l'aide de la mère de Lylou, disparue depuis 40 jours

La mère de Lylou, jeune fille de 12 ans qui a disparu depuis plus d'un mois à Genay (Rhône), lance un appel pour retrouver sa fille. Elle est persuadée que celle-ci est en danger.

La maman de Lylou, 12 ans, est anéantie. Sa fille n'a plus donné signe de vie depuis le 10 octobre 2022.
La maman de Lylou, 12 ans, est anéantie. Sa fille n’a plus donné signe de vie depuis le 10 octobre 2022. (©DR)
Voir mon actu

« Je suis complètement anéantie ». Gaëlle est en train de vivre le pire pour une maman. Sa fille, Lylou, âgée de 12 ans, a disparu depuis 40 jours.

La jeune fille est partie du domicile familial le 10 octobre 2022, à Genay (Rhône). Depuis, elle n’a plus donné signe de vie.

« Elle est entre de mauvaises mains »

« Elle m’a envoyé un message ce jour-là en me disant « Maman, je suis triste », et elle s’est volatilisée. Elle a laissé toutes ses affaires, elle est partie sans rien, sans argent, vêtements ni téléphone », raconte la maman.

Même si les premiers éléments laissent à penser que Lylou est partie de son plein gré, Gaëlle est persuadée qu’il ne s’agit pas d’une simple fugue. Pour elle, ça ne fait aucun doute : sa fille est en danger.

Elle avait déjà fugué deux fois, en sachant que ça avait duré quatre, cinq jours. A ce moment là, elle était tombée sur des mauvaises personnes qui l'avaient entraînée dans des réseaux de prostitution. J'ai peur qu'ils l'aient retrouvée. Je suis sûre que ce n'est pas une fugue, qu'elle est entre de mauvaises mains. Demain, c'est son anniversaire. Elle va avoir 13 ans. Elle n'aurait jamais manqué ça.

Gaëlle, maman de Lylou

À lire aussi

Victime d’un viol collectif en 2020

Elle éclate en sanglots et dévoile le dur passé de sa petite fille, pour expliquer les raisons de son mal-être et de ses fugues. Pour que les gens puissent la comprendre, puissent l’aider s’ils la retrouvent.

Lylou a une relation
Lylou a une relation « très fusionnelle » avec sa maman, Gaëlle. (©DR)

En 2020, Lylou a été victime d’un viol collectif alors qu’elle n’était âgée que de 10 ans et demi.

Les faits se sont déroulés à Villeurbanne. La jeune fille a mis près d’un an à en parler. « Elle a dû ensuite faire face à ses agresseurs. En septembre, elle a dû participer à une reconstitution des faits. Je ne vous raconte pas son état. Elle cherche à tout prix à se faire du mal, elle est en mode autodestruction. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une enquête est actuellement en cours et a été confiée à un juge d’instruction de Lyon, nous a confirmé l’avocate de Lylou, Maître Poutard. « C’est une jeune fille hyper attachante, très intelligente mais extrêmement fragilisée par tout ça », a-t-elle tenu à commenter.

« Je ferai tout pour elle »

Depuis plusieurs semaines, sa maman n’a de cesse de lancer des appels à témoins sur ses réseaux sociaux, dans l’espoir de la retrouver.

Elle qui a une relation « très fusionnelle » avec Lylou refuse d’abandonner. « Je ferai tout pour elle. Mais la gendarmerie considère que c’est une fugue et ne m’aide pas assez à retrouver mon bébé. Il n’y a aucune piste », se désole Gaëlle.

De son côté, la gendarmerie du Rhône affirme poursuivre les recherches pour tenter de retrouver la jeune fille.

Si vous disposez d’informations ou êtes en présence de Lylou, contactez immédiatement le 17 ou la gendarmerie du Rhône au 06 23 60 26 67 ou par mail : [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus