BFM Lille
Grand Lille

Valenciennes: deux résidentes d'un Ehpad se marient après 47 ans de vie commune

Liliane et Andrée, âgées de 72 ans, ont été placées durant leur enfance au foyer Notre Dame à Aubry-du-Hainaut (Nord). Elle ne se sont plus quittées depuis, entamant une relation amoureuse à 25 ans.

Liliane et Andrée, deux résidentes de l'Ehpad Val d'Escaut, se sont dit oui, mardi, à Valenciennes (Nord), après plus de 45 ans de relation, rapporte le médial local L'Observateur.

Les deux femmes, âgées de 72 ans, ont été placées durant leur enfance au foyer Notre Dame à Aubry-du-Hainaut. Elle ne se sont plus quittées depuis, entamant une relation amoureuse à 25 ans.

"Lorsqu’elles sont arrivées chez nous en 2017, elles ont demandé à être dans la même chambre, mais nous ne savions pas qu’elles étaient amoureuses. Nous l’avons appris lors d’un voyage à la plage", a raconté Camille Hetroit, cadre de l’Ehpad

Unies par le maire

Au cours du voyage, Liliane et Andrée ont demandé aux membres de l'Ehpad "si c’était possible de faire ça [se marier] dans la vraie".

"Elles pensaient que les mariages entre des personnes du même sexe n’étaient possibles qu’à la télévision. On leur a dit que c’était possible. Et quelques minutes plus tard, Andrée faisait sa demande à Liliane devant nous", a expliqué Alexandra Simon, leur infirmière référente.

Les employés de l'Ehpad ont ensuite tout fait pour organiser ce mariage "comme s'il s'agissait du mariage de l'un de nos proches". C'est le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, qui les a unies, mardi, en présence de quelques résidents et de l’ensemble des équipes de la structure.

Clément Boutin Journaliste BFMTV