100 milliards : un chiffre qui semble vertigineux, irréel presque, et pourtant, c'est bien la coquette somme qu'a perdue Elon Musk depuis le début de l'année. Comme le rapporte l'agence Bloomberg mardi 22 novembre, la fortune du patron de Tesla a fondu à la suite du rachat de Twitter, une aventure qui est tout sauf un long fleuve tranquille pour le milliardaire.

Si le cours de l'action de Tesla avait déjà commencé à souffrir après le rachat de Twitter, les choses se sont aggravées par la suite. Le lundi 21 novembre, l’action Tesla à la bourse de New York a plongé de 6,8 %, soit une perte d'actifs évaluée à 8,6 milliards de dollars. Son cours est tombé lundi à son plus bas niveau en deux ans. En ajoutant cette baisse à toutes celles enregistrées cette année, la fortune d'Elon Musk a ainsi fondu de 100,5 milliards de dollars au total depuis le début de l’année.

L'attention d'Elon Musk est tournée vers Twitter

Pour rappel, Elon Musk avait vendu début novembre 4 % de titres Tesla pour un montant de 4 milliards de dollars, et ce, afin de financer le rachat de l'oiseau bleu. Cette vente avait entraîné dans son sillage une chute du cours de 14 % en trois jours. Ainsi, les investisseurs s'inquiètent de l'attention qu'Elon Musk dévoue à Twitter au détriment des autres entreprises qu'il possède. "Twitter est une distraction. Quand on investit dans une entreprise, on a envie que le patron se concentre sur sa tâche, or la partie est encore loin d'être gagnée pour Tesla", confie Jacques-Aurélien Marcireau de Rothschild AM, interrogé par nos confrères des Échos le 23 novembre.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> Achetez et vendez vos placements (Bourse, cryptomonnaies…) au bon moment grâce à Momentum, la lettre d’investissement et newsletter de Capital sur l’analyse technique, économique et financière. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d'essai gratuit.

Autre source d'inquiétude, la récente tentative d'Elon Musk d'imposer une culture du travail "extrêmement dure" au sein de Twitter semble s'être retournée contre lui. Les observateurs craignent que cela ne précipite l'entreprise vers sa chute si des changements radicaux ne sont pas opérés. Des inquiétudes nourries par les récentes réductions drastiques des effectifs, les démissions en masse survenues ces derniers jours, ainsi que la baisse de moral au sein des salariés restants.