Menu

Breve

Grèce : Des migrants marocains tabassés à la frontière avec la Turquie

Publié
Le fleuve d'Evros constitue une barrière naturelle entre la Grèce et la Turquie / Ph. Bruxelles2
Temps de lecture: 1'

Une dizaine de migrants marocains a récemment été violemment frappée par les garde-frontières grecs, avant d’être refoulée vers la Turquie. Selon les médias turques, citant les témoignages des jeunes, ces derniers seraient entrés en Grèce sans titre de séjour. Les agents frontaliers les auraient dépourvus de leur argent et de leurs téléphones, avant de les repousser de l’autre côté du fleuve Evros jusqu’en Turquie.

L’un des migrants a confié avoir voulu «entrer en Europe pour vivre une vie meilleure et nouvelle, dans de meilleures conditions». De l’autre côté de la frontière, les jeunes ont été accueillis à Edirne, dans le Centre de rétention pour la gestion migratoire. Vu leur état de santé, ils ont été hospitalisés.

Sur les réseaux sociaux, des images publiées montrent que les migrants ont subi des blessures importantes, au dos et au visage. Pour le moment, les autorités grecques n’ont pas fait de commentaire.

Cet épisode n’est pas le premier, s’agissant du traitement des agents frontaliers grecs à l’égard des migrants venus de Turquie. En octobre dernier, 92 ont été retrouvés nus. Les deux pays se sont rejeté la responsabilité, tandis qu’Athènes a argué que les autorités turques auraient forcé ce groupe «à traverser le fleuve Evros».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com