D’ici à 2070, la population augmenterait moins vite ou continuerait de diminuer dans toutes les régions de France métropolitaine d’après les projections de l’Insee publiées jeudi 24 novembre.

L’Institut national de la statistique et des études économiques a révisé fin 2021 le scénario central des projections de population. La population atteindrait son pic en 2044, avec 69,3 millions d’habitants, puis diminuerait pour s’établir à 68,1 millions en 2070.

Le pic démographique arrive dans les régions à différents moments. Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, des Hauts-de-France et de la Normandie ont atteint leur pic démographique en 2015. Les autres l’atteindront après 2044.

Les régions du sud et de l’ouest verront leur population augmenter

D’ici à 2070, un tiers des régions va ainsi perdre des habitants. Sur toute la période de la projection, entre 2018 et 2070, seules les régions du Sud et de l’Ouest verront leur population augmenter sensiblement.

L’Occitanie, les Pays de la Loire, la Corse, la Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, où le taux de croissance annuel moyen serait compris entre 0,13 % et 0,15 %, sont particulièrement concernées. Auvergne-Rhône-Alpes (0,15 %) afficherait également un taux de croissance positif. L’Île-de-France ferme la marche des régions qui verront croître leur population avec une progression très faible (0,01 % par an).

À l’inverse, la Normandie, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est verraient leur population reculer de 0,30 % par an en moyenne. La population diminuerait aussi de manière significative dans les régions des Hauts-de-France et Centre-Val de Loire.

Solde migratoire

En Outre-mer, les perspectives démographiques semblent contrastées, note l’Insee. La population continuerait de baisser dans les Antilles mais augmenterait à Mayotte, en Guyane et à La Réunion.

Une grande partie des disparités régionales s’explique par le solde migratoire. C’est le cas dans le Sud et dans l’Ouest, où la croissance démographique est la plus forte à augmenter grâce à une contribution positive de leur solde migratoire.

L’Insee pointe également le vieillissement rapide de la population sur tous les territoires. Ainsi, en 2070, 20 millions de personnes auraient 65 ans et plus. Elles constitueraient 29 % de la population, contre 20 % en 2018.

Des chefs-lieux plus dynamiques

Là encore, le vieillissement de la population varie en fonction des régions. Dans 62 départements de France métropolitaine, plus de 30 % des habitants auraient 65 ans ou plus en 2070. Les seniors constitueraient même plus de 40 % de la population dans cinq départements, comme la Dordogne ou la Charente-Maritime.

Enfin, l’Insee fait remarquer que les départements contenant des chefs-lieux de région affichent des dynamiques démographiques plus favorables que les autres. De même, le vieillissement de la population y serait également moins prononcé, avec « seulement » 27 % de plus de 65 ans, contre 33 % en moyenne dans les autres départements.