Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Pro

Twitter vide ses bureaux à Bruxelles au grand dam de la Commission européenne

Partager :
3

Elon Musk aura-t-il la peau de Twitter Europe ? C'est ce que laissent présager les derniers rebondissements vécus par l'entreprise, son bureau bruxellois étant désormais vide de tout salarié.

Une silhouette tenant un téléphone devant un logo Twitter

Twitter et l'Union européenne vivent une histoire compliquée en ce moment.

© Leon Neal / Getty

La grande purge continue chez Twitter. Après avoir licencié une bonne partie des ingénieurs et modérateurs du réseau social, le management d'Elon Musk a poussé les deux dernières personnes restantes à Bruxelles à claquer la porte, nous apprend le Financial Times. Un timing catastrophique alors que l'Union européenne s'apprête à durcir les obligations qui pèsent sur la plateforme de microblogging.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Twitter perd tous ses responsables européens

Julia Mozer et Dario La Nasa, les deux responsables de la politique numérique européenne chez Twitter, ont quitté le navire après le courriel lunaire de Musk, qui demandait à tous les employés d'adhérer à une philosophie de travail hardcore ou de démissionner. Les deux cadres avaient participé à l'élaboration du Digital Services Act (DSA), entré en vigueur il y a peu.

Ces démissions n'augurent rien de bon pour le service à l'oiseau bleu, tout d'abord parce que la Commission européenne n'a plus d'interlocuteurs directs pour échanger sur la politique de modération de Twitter, mais aussi parce qu'elles constituent un signe de totale déliquescence, au moins sur le Vieux Continent où la plupart des responsables claquent la porte un à un, comme en France.

L'UE n'en finit plus de tirer la sonnette d'alarme

L'Arcom (ex-CSA) a déjà épinglé le réseau social et a fait part de sa “vive inquiétude quant aux conséquences directes de telles décisions sur la capacité de Twitter à maintenir un environnement sûr pour les utilisateurs de son service”. Or l'autorité française n'est pas la seule à s'inquiéter. Dans un récent rapport, la Commission européenne a souligné que les réseaux sociaux étaient moins efficaces qu'auparavant concernant la modération des contenus répréhensibles. “Toutes les autres entreprises des technologies de l'information ont supprimé moins de contenus qu'en 2021 […] Twitter a supprimé respectivement 45,4 %” des contenus signalés, nous apprend Bruxelles. Un chiffre en baisse de 5 % par rapport à 2021.

La tendance n'est clairement pas rassurante alors que le DSA donne le pouvoir à l'UE d'interdire l'accès à un site qui ne respecterait pas ses obligations en matière de modération. “Dans le contexte de la guerre de désinformation russe, j'attends de Twitter qu'il respecte pleinement le droit communautaire et honore ses engagements”, a martelé Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne chargée du respect des valeurs de l'UE et de la transparence. Ajoutez à cela le retour en masse des personnalités considérées les plus toxiques de Twitter et vous obtenez une bombe fin prête à exploser.

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser