Mardi 22 novembre, le ministre des Transports et du Développement urbain iranien, Rostam Ghasemi, a démissionné de son poste en raison de la “détérioration de son état de santé”, peut-on lire sur le site Tehran Times, proche du pouvoir en Iran. Ancien haut gradé du corps des Gardiens de la révolution, il “souffrirait d’un cancer et serait sous traitement”, explique le média iranien d’opposition Iran International.

Mais Ghasemi a-t-il vraiment démissionné pour raisons de santé ?

Contradictions

Il y a près d’un mois, d’anciennes photos du ministre – incommodantes pour le pouvoir dans le contexte actuel – ont été partagées sur les réseaux sociaux. Sur ces photos, prises à Kuala Lumpur, en Malaisie, en 2011, deux ans après la mort de son épouse, on le voit en compagnie de sa petite amie, sans voile.

Bien qu’elles datent de plus de dix ans, ces photos “ont provoqué une indignation massive sur les réseaux sociaux”, affirme Iran International, car elles montrent “l’étendue de la contradiction entre l’élite dirigeante en Iran et les lois strictes qui s’appliquent au peuple”, enchaîne le site libanais Al-Modon.

D’autant que le pouvoir en Iran est en proie depuis plus de deux mois à un mouvement de contestation sans précédent qu’il a du mal à contenir malgré une répression féroce.