Accueil Marne

Le corps d’un soldat de la Première guerre mondiale découvert dans la Marne

Une procédure d’identification et de mise en sépulture a été lancée par le préfet en lien avec la Drac et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Temps de lecture: 2 min

Dans la Marne, où les champs de bataille de la Grande Guerre sont nombreux, des restes de soldats poilus ou d’autres armées sont encore retrouvés de nos jours comme récemment, indique la préfecture de la Marne dans un communiqué ce vendredi 25 novembre.

Procédure spécifique

Suite à ce signalement, le préfet Henri Prévost a lancé la procédure réglementaire, en lien avec la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). Objectifs  : identifier la victime et assurer la mise en sépulture. Pour rappel, l’identification des soldats est une chose plutôt rare. Sur les 150 corps retrouvés au cours des dix dernières années, seulement 15 % ont été identifiés, selon Yves Desfossé, spécialiste de l’archéologie des conflits contemporains, interrogé dans nos colonnes.

Le plus souvent les restes des soldats sont ainsi inhumés dans les carrés militaires ou les nécropoles de la région.

LIRE AUSSI : On vous explique pourquoi on ne connaîtra jamais l’identité du soldat retrouvé près de l’abbaye de Vauclair

« Cette procédure est effectuée dans le respect dû aux morts et de la mémoire de leur sacrifice. Afin de préserver ce respect, il est important d’assurer l’exhumation avec la présence d’un nombre de personnes limité strictement », rappelle la préfecture de la Marne au grand public.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles