En direct
A suivre

Travail sur écran : voici pourquoi il faut se lever et marcher au moins une fois par heure

Pour lutter contre la sédentarité grandissante en France, il est recommandé d’exercer une activité physique régulière. [Brecht Corbeel/PxHere]

Avec la généralisation du télétravail liée à la pandémie de Covid-19, la sédentarité a gagné du terrain en France. Pour éviter ses effets néfastes, il est recommandé d’exercer une activité physique régulière, comme celle de marcher au moins cinq minutes toutes les heures.

Bouger pour protéger sa santé. Pour lutter contre la sédentarité grandissante en France, notamment avec la généralisation du télétravail liée à la pandémie de Covid-19, il est recommandé d’exercer une activité physique régulière.

Pour cela, il est préconisé de marcher de façon rapide pendant 45 minutes chaque jour, ou d’entrecouper cette activité toutes les heures pendant cinq minutes, selon une chercheuse au CNRS dont les propos ont été relayés par Le Dauphiné Libéré. «Pour voir les paramètres métaboliques s’améliorer, il faut à la fois augmenter l’activité physique, et diminuer le temps passé assis», a affirmé cette dernière.

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en la matière sont d’exercer au moins 30 minutes d’activité physique au moins cinq fois par semaine pour les adultes et une heure par jour pour les enfants et les adolescents.

95% des Français exposés à un risque de santé

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 95 % de la population adulte française est exposée à un risque de détérioration de la santé en raison de la sédentarité. Cette dernière représente un facteur de risque pour le développement de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète de type 2.

Dans son premier rapport mondial sur l’activité physique publié début novembre, l'OMS estime que près de 500 millions de personnes vont développer des maladies en raison de l’inactivité physique entre 2020 et 2030.

Pour rappel, la sédentarité et l’inactivité physique sont deux termes distincts. Le premier se définit par une dépense énergétique faible, en position assise ou allongée. Le second se caractérise par un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, selon les recommandations de l’OMS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités