Le mystère de la ronde des moutons en Chine a peut-être été résolu

moutons
Crédits : Olena Ivanova / iStock

Il y a quelques jours, nous évoquions le mystère du troupeau de moutons qui tourne en rond depuis plusieurs semaines en Chine. Un expert en agriculture a peut-être trouvé la raison de cette mystérieuse ronde infinie. Selon lui, les animaux seraient frustrés par leur enfermement, ce qui générerait chez eux un comportement stéréotypé.

Un phénomène très surprenant

Le 16 novembre 2022, le média chinois Quotidien du peuple postait une vidéo sur Twitter qui mettait en lumière un phénomène très curieux se déroulant en Mongolie intérieure (Chine). Sur les images, il était possible d’observer durant une vingtaine de secondes une partie d’un troupeau de moutons tournant en cercle, et ce, pour une raison inconnue. Rapidement, des théories parfois farfelues ont fait leur apparition sur la toile. Toutefois, une explication en particulier pouvait potentiellement éclairer ce mystère.

En effet, certains observateurs ont évoqué une maladie touchant les ruminants et qui résulterait de l’ingestion de la bactérie Listeria monocytogenes : la listériose. Cette dernière engendre des symptômes nerveux (chez les moutons notamment) et surtout, une encéphalite mortelle dans de très nombreux cas.

Toutefois, les individus atteints perdent généralement la vie entre un et quatre jours après l’apparition des symptômes. Or, les moutons du troupeau chinois étaient tous en bonne santé et effectuaient leur marche en cercle depuis au moins une douzaine de jours. Ainsi, la théorie a été rapidement invalidée.

moutons cercle
Au moment de la parution de la vidéo, les moutons marchaient en cercle depuis au moins une douzaine de jours.
Crédits : Le Quotidien du peuple / Twitter

Un comportement causé par le stress

Professeur au Département d’agriculture de l’Université Hartpury de Gloucester (Royaume-Uni), Matt Bell a livré sa théorie dans un article de Newsweek qui a également été relayé sur Twitter (voir ci-après). Il pense que le comportement des moutons aurait pour origine le stress provoqué par l’enfermement dans un enclos trop étroit durant une longue période. Selon Matt Bell, ce stress pourrait conduire à un comportement stéréotypé (dans le cas présent une marche répétée).

Par ailleurs, la propriétaire du troupeau Mme Miao avait indiqué que seuls quelques moutons avaient commencé à marcher en cercle au début et que le reste du troupeau les a rejoints progressivement. Matt Bell explique le grossissement des rangs de moutons marchant en cercle par le fait qu’il s’agit d’animaux de troupeau qui ont donc l’habitude de rejoindre et suivre leurs congénères.