C’est une information passée sous silence. Les manifestations qui se sont propagées le week-end des 26 et 27 novembre dans plusieurs grandes villes de Chine pour protester contre la politique “zéro Covid” n’apparaissent pas dans les pages et sur les sites de la presse nationale.

Les manifestations contre la politique “zéro Covid” en Chine.
Les manifestations contre la politique “zéro Covid” en Chine. Courrier International

Celle-ci préfère se concentrer sur une autre propagation, celle du Covid-19, et sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement et les fonctionnaires pour lutter contre l’épidémie. Ainsi, dans un éditorial, le quotidien pékinois Xinjing Bao recommande “de faire un bon travail auprès des masses” et souligne qu’il n’a jamais été question d’une action de prévention “uniquement fondée sur le confinement”.

De son côté, le Renmin Ribao, organe du Parti communiste chinois (PCC), explique que les fonctionnaires chinois sont partout en train de mettre les bouchées doubles pour “satisfaire les besoins de la population”. À chaque étape de la lutte contre l’épidémie, ce sont les considérations scientifiques qui ont prévalu, souligne le quotidien. Il faut appliquer ce que l’on a vu fonctionner, et “maintenir la prévention, sa précocité, sa rapidité, et combattre inlassablement les erreurs de conception, repousser les doutes, lutter contre la paralysie de la pensée, traquer les mouvements d’humeur”. Le quotidien repousse en revanche toute idée de “vivre avec le virus” : constatant la résurgence de cas de contamination dans le pays, l’éditorial appelle au contraire au renforcement de la vigilance et conclut : “Nous pouvons dresser des barrières contre l’extension de l’épidémie, nous gagnerons contre le bastion de la normalisation du virus.”