Publicité
Podcast

EcoTree, mon arbre à moi

Alors que la COP 27 a clôturé sur un bilan mitigé, des entreprises se développent dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay a rencontré la start-up brestoise EcoTree, dont l'activité contribue au reboisement par l'investissement dans des arbres.

0702841462164_web_tete.jpg
(iStock)

Par Les Echos

Publié le 24 nov. 2022 à 17:00

Comment vous abonner à La Story ?

C'est la start-up française du reboisement. Les Brestois d'EcoTree proposent depuis 2014, aux particuliers et aux entreprises, d'investir dans des arbres pour compenser leur empreinte carbone. On peut acheter ou offrir sur sa plateforme de gestion numérique forestière des arbres. Pour un coût moyen de 18 euros l'unité, EcoTree les plante et les entretient. Une démarche à laquelle le distributeur de fournitures et équipements de bureau JPG ou l'opérateur Orange Business Services ont adhéré. Que ce soit pour en faire une offre à leurs clients ou par engagement écologique auprès de leurs équipes.

EcoTree valorise les forêts qu'elle gère avec, à la fois, la production de bois d'oeuvre, le stockage du carbone et l'habitat pour la biodiversité. Alors que les feux de forêts de l'été 2022 ont choqué et fait partir des milliers d'hectares d'arbres en fumée, les solutions d'EcoTree suscitent plus que jamais l'intérêt. La start-up compte déjà 1.200 entreprises et plus de 58.000 particuliers partenaires pour la préservation des forêts. Elle a pu réaliser en septembre une nouvelle levée de fonds afin d'étendre son développement en Europe.

Publicité

La valeur arbre

Dans ses plantations faites sur des terres en friche qu'elle achète, la start-up observe l'adaptation des forêts au réchauffement climatique. Elle contribue aussi au système complexe des crédits carbone auxquels ses clients souscrivent en investissant dans ses arbres . Ses clients en deviennent copropriétaires et, après gestion et valorisation par EcoTree, les revenus sont répartis entre eux. Une démarche davantage à visée patrimoniale et de long terme qu'à rendement rapide.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en novembre 2022. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Arnaud De Grave (forestier et informaticien chez EcoTree), Pierre-François Dumont Saint Priest (cofondateur d'EcoTree), Louise Bouchardy (chargée Biodiversité chez EcoTree), Jean-Louis Coustenoble (directeur général de JPG) et Thomas Trayssac (Orange Grand Sud Est). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d'édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : iStock. Sons : France 3 Nouvelle-Aquitaine, The Cure « A Forest » (1987), « Les Valseuses » (1974), Richard Anthony « Plante un arbre » (1967).

Comment écouter et s'abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).

Vous souhaitez prendre la parole et nous aider à poursuivre le développement de nos podcasts et plus largement des services « Les Echos » ? Nous vous invitons à rejoindre notre panel de lecteurs pour partager très prochainement votre opinion sur nos podcasts en suivant ce lien .

Michèle Warnet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité