Tech&Co
Twitter

Twitter: Elon Musk décime l'équipe chargée de la lutte contre les abus sexuels sur les enfants

Le propriétaire de Tesla a réduit drastiquement la taille de l'équipe de Twitter consacrée à la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants sur le réseau social.

Les vagues de licenciements ordonnées par Elon Musk ont laissé exsangue l'équipe chargée de la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Twitter. Pour cause, à l'échelle mondiale, les réductions d'effectifs ont eu raison de la moitié des salariés dédiés au sujet rapporte, ce mardi 29 novembre, Bloomberg. Le pôle compte désormais moins de dix spécialistes chargés d'examiner et de transmettre les signalements d'exploitation sexuelle d'enfants alors qu'au début de l'année, Twitter disposait d'une équipe d'environ 20 personnes.

Selon Bloomberg, le département en question était déjà très sollicité avant les coupes décidé par Elon Musk. Ses membres avaient notamment la responsabilité de mettre un terme à la diffusion de contenus pédopornographique, de signaler les cas de manipulations psychologiques en ligne à l'encontre des mineurs ainsi que de bannir les comptes qui faisaient la promotion de l'attirance pour les mineurs en tant qu'identité ou orientation sexuelle.

Par ailleurs, ces spécialistes travaillaient en étroite collaboration avec des chefs de produit et des ingénieurs spécialisés dans la conception d'outils destinés à stopper la propagation des contenus ainsi qu'avec des sous-traitants qui aidaient à trier les messages signalés par les utilisateurs.

L'ultimatum d'Elon Musk a précipité les départs

Alors que seuls quelques employés avaient été remerciés lors de la première vague de licenciements, l'équipe a été décimée lorsque Elon Musk a demandé aux salariés de Twitter de s'engager dans une culture "hardcore" ou de perdre leur emploi. Beaucoup n'ont pas adhéré à la vision du nouveau propriétaire du réseau social.

Cette pénurie intervient alors que l'Union européenne et le Royaume-Uni prévoient des mesures de grandes envergures qui obligeront les plateformes de médias sociaux à mieux protéger les enfants sous peine d'amendes importantes. La semaine dernière, Elon Musk a assuré dans un tweet que "supprimer l'exploitation des enfants est la priorité numéro 1" sur Twitter.

Une déclaration faite alors que certains hashtags importants associés à l'exploitation sexuelle des enfants ont été supprimés depuis que le milliardaire a pris les rênes de Twitter. Des changements déjà en cours avant son arrivée précisent néanmoins les témoins interrogés par Bloomberg qui arguent que la diminution des effectifs en charge de la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, en Europe et à Singapour, va rendre particulièrement difficile cette mission sur les marchés non-anglophones.

Louis Mbembe