Manche : 240 migrants secourus en mer côté français en vingt-quatre heures

Une soixantaine de naufragés ont été secourus au large de Boulogne-sur-Mer, lundi 29 novembre, après être restés à l’eau environ 25 minutes.
Une soixantaine de naufragés ont été secourus au large de Boulogne-sur-Mer, lundi 29 novembre, après être restés à l’eau environ 25 minutes. Johan BEN AZZOUZ / VOIX DU NORD/MAXPPP
La préfecture maritime a annoncé mardi 29 novembre que plus de 200 exilés avaient été secourus entre lundi et mardi dans la Manche, au large des côtes françaises, alors qu’ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni. Cette année, plus de 40 000 migrants sont arrivés sur les côtes anglaises après avoir traversé la mer.

Quelque 240 migrants ont été secourus en mer et ramenés vers les côtes françaises, entre lundi et mardi, lors de plusieurs opérations distinctes, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, a annoncé la préfecture maritime.

Dans la nuit de lundi à mardi, un canot des sauveteurs en mer a d’abord secouru 23 personnes au large de Calais, indique dans un communiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord (Premar).

« Embarcation en train de couler »

« En tout début de matinée », un patrouilleur de la Marine nationale a ensuite porté assistance à 61 personnes, en difficulté au large de Leffrinckoucke (Pas-de-Calais), avant de récupérer, dans le même secteur, les « 34 naufragés » d’une autre embarcation, poursuit la Premar. Tous ont été déposés au port de Calais et pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Engagé en fin de matinée auprès d’une autre embarcation en difficulté au large de Calais, un patrouilleur des affaires maritimes a quant à lui découvert « tous les occupants à la mer, agrippés à leur embarcation en train de couler », raconte la Premar.

À l’aide d’un semi-rigide, l’équipage a récupéré 61 personnes, dont « plusieurs en état d’hypothermie ». Ces naufragés ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer et pris en charge par les secours. Une dernière opération a enfin permis de secourir 61 autres personnes au large de Calais, ramenés à Dunkerque.

Route maritime très empruntée

La route maritime entre la France et l’Angleterre est l’une des plus empruntées au monde, « avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles », selon la préfecture maritime.

Pourtant, toujours plus d’exilés tentent la traversée. Plus de 40 000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni après avoir traversé la Manche à bord de petites embarcations cette année, un record. Le 24 novembre 2021, il y a presque un an, 27 migrants avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur bateau au large de Calais, le pire drame enregistré dans la Manche.