Publicité

RBS : le Royaume-Uni refuse l’augmentation du plafond des bonus

Actionnaire majoritaire de RBS, le gouvernement a bloqué le projet de la banque d’augmenter le plafond des bonus de ses banquiers.

0203462915373_web.jpg
BBS a accusé une perte de 9 milliards de livres en 2013

Par Les Echos

Publié le 25 avr. 2014 à 09:45

Alors que RBS (Royal Bank of Scotland) a perdu 9 milliards de livre en 2013et devrait encore réduire la voilure dans la banque d’investissement, le gouvernement britannique a bloqué le projet de la banque d’augmenter le plafond des bonus de ses banquiers, ont indiqué vendredi RBS et le ministère des Finances.

Détenant 81% de la banque, le gouvernement a fait savoir qu’il voterait contre toute résolution, soumise par la banque au vote de ses actionnaires, visant à augmenter ce plafond pour que la rémunération variable de ses banquiers puisse atteindre au maximum le double de leur rémunération fixe.

Augmentation du plafond

« Tous nos principaux concurrents au Royaume-Uni et en Europe ont indiqué qu’ils allaient chercher à obtenir le feu vert de leurs actionnaires pour attribuer des rémunérations variables pouvant aller jusqu’à 200% du salaire fixe », avait souligné RBS dans son rapport financier annuel. « Le conseil d’administration (de la banque) pense que la meilleure solution commerciale pour RBS est d’avoir une flexibilité sur les ratios rémunération variable/rémunération fixe conforme à la norme qui émerge dans le secteur ». Un projet « compris » par les actionnaires institutionnels, selon la banque.

Publicité

Pour mémoire, la loi européenne sur le plafonnement des bonusstipule que la rémunération variable des banquiers ne peut plus excéder le montant de leur rémunération fixe, mais permet toutefois de la porter au maximum au double de la rémunération fixe, à condition que les actionnaires soient d’accord.

« Notre approche de la rémunération doit être équilibrée »

Mais « Ukfi » (NDLR : l’entité publique gérant les participations de l’Etat dans le secteur bancaire) a informé le conseil d’administration qu’elle voterait contre toute résolution » allant dans ce sens et RBS a donc décidé de ne pas soumettre de telle résolution lors de son assemblée générale le 25 juin. Un porte-parole du ministère des Finances a salué cette décision.

« Le gouvernement a été très clair. Notre approche de la rémunération doit être équilibrée alors que nous émergeons de la crise financière (...) Une augmentation du plafonnement des bonus ne peut pas se justifier et le gouvernement a précisé qu’il ne soutiendrait pas une telle proposition ». Le gouvernement, qui a attaqué le plafonnement des bonus devant la Cour de justice européenne, rappelle qu’il pense que cette limite « n’est pas une idée bien pensée » mais « tant qu’elle existe, nous nous assurerons qu’elle est appliquée ».

Ce jeudi, près d’un quart des actionnaires de Barclays ont par ailleurs voté contre les rémunérations versées au titre de l’année 2013, une façon de faire entendre leur opposition à l’attribution de bonus en hausse

A lire aussi :

Pourquoi le plafonnement des bonus inquiète les banques basées à Paris

Bonus : bras de fer entre Bruxelles et la Banque d’Angleterre

Monte Paschi et RBS embourbés dans la crise

RBS pourrait annoncer un recentrage radical sur le Royaume-Uni

Les troublants aveux du patron de la banque RBS

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité