Airbnb offre un logement aux victimes de violences conjugales, dans le Nord - Pas-de-Calais

A partir de fin 2022, les femmes victimes de violences dans le Nord et le Pas-de-Calais bénéficieront d'un hébergement gratuit chez des hôtes Airbnb.

Les hébergements locatifs entre particuliers ont-ils la cote en Sarthe ?
Airbnb proposera bientôt des hébergements gratuits pour les femmes victimes de violences.(©Illustration/Adobe Stock)
Voir mon actu

A l’occasion, de la journée contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, Airbnb a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif. L’entreprise propose aux femmes victimes de violences ainsi qu’à leurs enfants un hébergement gratuit. Ce dispositifsera d’abord testé dans 7 départements dont le Nord et le Pas-de-Calais. Ce choix s’explique par le nombre élevé de femmes victimes de violences dans ces zones. Rien que dans le Pas-de-Calais, 4010 femmes ont été victimes de violences conjugales depuis janvier 2022. Cela représente 15 femmes par jour. 

À lire aussi

Deux ou trois nuitées pour un nouveau départ

Les hôtes du Nord et du Pas-de-Calais seront mobilisés afin de venir en aide à ces femmes. Ils les accueilleraient pour deux ou trois nuitées. « On sera une sorte de relai passerelle » explique Joëlle Dorchies, ambassadrice de la communauté Airbnb du Nord et de Lille. Ces quelques jours loin de leurs conjoints permettraient aux femmes violentées de prendre un nouveau départ. 

Pur coordonner ce dispositif, la fédération France victimes se chargera de mettre en relation les femmes dans le besoin et les hôtes prêts à les accueillir. Cette fédération regroupe plus de 130 associations spécialisées dans l’aide et la prise en charge de victimes.

Pour Jérôme Moreau, porte-parole de France victimes, le fait que « de nouveaux acteurs, comme Airbnb, s’engagent fortement pour participer à la mise en sécurité des femmes victimes de violences constitue pour France Victimes un acte essentiel ». 

À lire aussi

Du côté des hôtes, il semble y avoir un certain engouement pour le projet. « On sait le faire, on peut le faire et surtout on veut le faire. On évoque l’idée depuis déjà deux ans. Là, comme la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes (Isabelle Lonvis-Rome, ndlr) s’est saisie du sujet, ça avance » se satisfait Joëlle Dorchies. 

200 euros par séjour pour les hôtes

Afin d’encourager les hôtes à accueillir les femmes victimes de violences, Airbnb s’engage à leur verser 200 euros par séjour. « C’est la première fois que Airbnb nous propose de l’argent pour accueillir des personnes. On avait déjà mis ce type de dispositif en place pendant le Covid avec les soignants mais Airbnb ne nous avait pas proposé de rémunération » explique Joëlle Dorchies.

À lire aussi

Les hôtes Airbnb s’étaient en effet mobilisés pendant le Covid pour accueillir les soignants. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ils sont nombreux à avoir accueillis des familles ayant fui le pays. Mais ces accueils n’étaient pas directement financés par la plateforme en ligne comme ce sera le cas avec ce nouveau projet. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Grâce à ce dispositif, Airbnb espère « mettre à l’abri les victimes de ce fléau et éviter l’escalade des violences dont pâtissent encore trop de femmes et leurs enfants ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 22 mars 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 22 mars 2024