Santé : Arnaques, traitements dangereux, consultation à 160 euros… L’inquiétante percée des naturopathes

https://www.youtube.com/watch?v=pWTUISZY4_8

Dans son dossier de la semaine, le magazine L’Obs se penche sur les dérives de la naturopathie, qui recommande des traitements alternatifs, scientifiquement absurdes voire dangereux.

Contre la fièvre, cette naturopathe recommande de frictionner le sexe des enfants

De la détox à l’intox titre le magazine L’Obs. Les Français, crédules et gavés de message sur les bienfaits de la nature, sont prêts à payer des consultations non remboursables de naturopathes aux pratiques et aux résultats scientifiquement non prouvés. La Miviludes, mission gouvernementale de lutte contre les dérives sectaires, est de plus en plus saisie par les particuliers à ce sujet. En 2021, 25% des signalements faits à l’organisme concernaient des dérives liées à la santé. Un cas emblématique est celui d’Irène Grosjean. C’est la doyenne des naturopathes, adepte du manger cru et de spiritualité « New age », et elle incarne les dérives de ce milieu selon L’Obs. Le scandale éclate lorsque, dans une vidéo, la vieille dame explique qu’il faut frictionner le prépuce et le clitoris des jeunes enfants et leur tremper les fesses dans l’eau froide pour faire passer la fièvre. La dame est discréditée sur les réseaux sociaux, qui s’indignent d’une incitation aux agressions sexuelles. Qu’à cela ne tienne ! Elle a une fille, Nelly qui propose des consultations en ligne à 160 euros pour « respirer la vie » et des produits d’aromathérapie.

A lire aussi

 

Doctolib va expulser les naturopathes de sa plateforme

L’enquête de L’Obs est truffée d’exemple de jeûne inutile, de purges dangereuses, d’aliments contre-indiqués et bien sûr de cancers jamais guéris, voire aggravés par les méthodes de ce que certains appellent les « dérapeutes ». Quel paradoxe, alors que la une des journaux se concentrent sur la grève des médecins généralistes qui veulent rehausser le tarif de la consultation – 25 euros actuellement. Libération et Le Télégramme titrent sur l’hôpital en crise, pendant que de nombreux Français sont prêts à dépenser des fortunes pour se purger à l’huile de ricin et croire les carabistouilles des bonimenteurs en ligne. C’est tragique. Doctolib a fait un grand pas contre ces fausses médecines à la fin octobre : la plateforme de rendez-vous médicaux va expulser de son site tous les « praticiens de bien-être », professionnels non référencés comme les naturopathes ou les sophrologues.

David Abiker

Retrouvez toute l’actualité Société