Menu

Breve

Espagne : Expulsé d’Allemagne, un Marocain arrêté pour endoctrinement djihadiste

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Des agents du Corps national de police (CNP) ont arrêté, mercredi matin dans la localité de Guernica (Biscaye, Pays basque) un migrant de nationalité marocaine et en situation irrégulière. Il est accusé mener des actions pour endoctrinement djihadiste en territoire espagnol, rapporte la presse ibérique. A.B., qui a été identifié grâce à une opération du Commissariat général à l’information de Madrid, avait déjà de nombreux antécédents dans d’autres pays d’Europe. Récemment arrêté en Allemagne, il a fait l’objet d’un arrêté d’expulsion auquel il a désobéi pour s’enfuir en Espagne.

Selon des sources des Forces et corps de sécurité de l’Etat (FCSE), «l’opération est toujours ouverte». Bien que le suspect ait déjà été transféré à Madrid pour être mis à la disposition de l’Audience nationale, «il est possible que le détenu n’ait pas effectué ses opérations tout seul alors que d’autres arrestations ne sont pas exclues».

Ce Marocain, qui résidait de manière irrégulière en Espagne, vivait dans un immeuble situé dans le quartier San Roque-Don Tello de Guernica, où les agents ont trouvé de nombreux documents en format papier et numérique, ce qui placerait le Commissariat général d’information sur la piste de nouveaux membres du réseau sur le territoire national.

Au cours de cette année, 45 djihadistes ont été arrêtés en Espagne dans le cadre de plus de 50 opérations contre le terrorisme. Selon les informations du Secrétariat d’État à la sécurité, le nombre d’arrestations liées a augmenté de plus de 15% par rapport aux statistiques de l’année dernière, passant de 39 à 45 au total en 2022.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com