Haute-Garonne : un chasseur poursuivi après avoir tué de deux balles un chien errant rentré dans sa voiture

  • Un chasseur a abattu de deux balles un chien errant refusant de sortir de sa voiture.
    Un chasseur a abattu de deux balles un chien errant refusant de sortir de sa voiture. ILLUSTRATION MAXPPP - Jean-Pierre AMET
Publié le
Midi Libre

Le 18 novembre, alors qu'ils rentrent chez eux, deux chasseurs sont surpris de trouver un chien errant dans leur voiture. L'un d'entre eux récupère son arme chez lui et revient pour abattre le malinois. Il est poursuivi pour sévices graves sur animal domestique ayant entraîné la mort. 

Les deux chasseurs rentraient de soirée à Rieux-Volvestre, au sud de Toulouse. Surpris de voir un chien tenter de rentrer dans leur véhicule quand ils en descendent, l'un d'entre eux finira par aller chercher son fusil chez lui, avant de revenir tuer de deux balles le chien. 

Chien errant

Il semble que ce malinois était un chien errant. Il aurait tenté de pénétrer dans la voiture des deux chasseurs, ces derniers n'auraient pas réussi à le faire partir. Le premier chasseur aurait décidé d'aller chercher son propre chien de chasse pour le faire fuir, en vain, le chien errant restant à proximité du véhicule.

L'autre passager de la voiture a alors pris la décision de se rendre chez lui, récupérer son fusil, revenir auprès de la voiture et tirer à deux reprises sur le malinois. Il est mort sur le coup. 

Le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, a expliqué dans un communiqué que les deux hommes avaient raconté que l'animal s'était engouffré dans la voiture dès qu'ils avaient ouvert les portes, refusant d'en sortir par la suite. 

Poursuite pour sévices ayant entraîné la mort de l'animal

Présenté au parquet le 30 novembre, l'homme sera jugé le 8 février prochain au tribunal correctionnel. Ce sont les habitants du village qui ont été les premiers interpellés par le bruit des coups de feu. La gendarmerie a ouvert une enquête et a pu identifier les deux individus présents dans la voiture. 

Le chasseur ayant abattu l'animal est interdit de pratiquer cette activité jusqu’à la fin des poursuites au moins. Son arme, un fusil, a lui a été confisquée. Le procureur de la République de Toulouse, dans un communiqué, a rappelé que "les sévices graves sur animal domestique ayant entraîné la mort sont punissables d’une peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (33)
Petronille3 Il y a 1 année Le 01/12/2022 à 15:00

cela nous ai arriver et on la garder 12 ANS

papeete Il y a 1 année Le 01/12/2022 à 13:16

Pauvre toutou qui croyait avoir trouvé refuge auprès de ces hommes; ça en dit long sur leurs valeurs...

carpediem55 Il y a 1 année Le 01/12/2022 à 11:33

Pauvre type ! Qu'il prenne un max .