Passer au contenu

L'UE interdit l'importation de produits issus de la déforestation

Par
  • France Bleu

Le Parlement européen et les Etats membres de l'Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l'importation dans l'UE de produits qui contribuent à la déforestation. Le cacao, le café, ou encore le soja sont concernés.

Le cacao (ici au Venezuela) ne sera plus le bienvenu dans l'UE s'il contribue à la déforestation Le cacao (ici au Venezuela) ne sera plus le bienvenu dans l'UE s'il contribue à la déforestation
Le cacao (ici au Venezuela) ne sera plus le bienvenu dans l'UE s'il contribue à la déforestation © Maxppp - RAYNER PENA R/(EPA) EFE

L'Union européenne n'importera plus sur son territoire des produits qui participent à la déforestation. Le Parlement européen et les Etats membres se sont mis d'accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire ces importations.

Dans le détail, cela concerne plusieurs types de produits, comme le cacao, le café, le soja, mais aussi l'huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc, liste le Parlement dans un communiqué.

Les importateurs devront montrer patte blanche

Pour savoir si l'importation de ces produits sera légale, les entreprises importatrices devront prouver leur traçabilité, par exemple en géolocalisant les cultures, avec des photos prises par satellite. L'importation sera aussi interdite si ces denrées viennent de terres déboisées après décembre 2020, en tenant compte des dommages infligés non seulement aux forêts primaires, mais à l'ensemble des forêts.

Cette nouvelle réjouit l'eurodéputé Renaissance Pascal Canfin. Il salue une décision "radicale : il s'agit d'une première dans le monde ! C'est le café du petit-déjeuner, le chocolat que nous mangeons, le charbon dans nos barbecues, le papier de nos livres", se félicite le président de la commission Environnement au Parlement européen.

Ce texte, adopté dans la nuit, avait été proposé en novembre 2021 par la Commission européenne, et repris dans ses grandes lignes par les Etats membres, mais les eurodéputés avaient voté en septembre pour le renforcer significativement, en élargissant la gamme de produits concernés, en particulier au caoutchouc, absent de la proposition initiale.

L'UE est le deuxième destructeur mondial de forêts tropicales, puisque ses importations pèsent 16% de la déforestation mondiale. D'après les chiffres fournis par l'ONG WWF, seule la Chine pèse plus lourd.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined