Monde

L’Unicef cherche 10 milliards de dollars pour aider 110 millions d’enfants dans le monde

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

L’Unicef a lancé, lundi, un appel de fonds d’urgence de 10,3 milliards de dollars afin de venir en aide à 110 millions d’enfants touchés par les crises humanitaires, les effets de la pandémie de Covid-19 et ceux du changement climatique, a indiqué l’ONG.

Le nombre d’enfants ayant besoin d’une aide humanitaire a fortement augmenté en 2022. Il était estimé à 274 millions au début de l’année par l’ONG. Ceci s’explique par des conflits comme la guerre en Ukraine, des menaces de famine, mais aussi des résurgences d’épidémies de choléra et de rougeole. L’ONG pointe également les effets persistants de la pandémie de Covid-19 et l’augmentation du prix des denrées alimentaires.

Tout cela, est exacerbé par le changement climatique dont les effets sont qualifiés de "dévastateurs" par Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef. Aujourd’hui, plus de 400 millions d’enfants vivent dans des zones menacées par la montée des eaux, indique l’organisation. Par ailleurs, le nombre d’enfants déplacés en raison des crises en cascade s’élève à 37 millions, un nombre qui n’avait plus été atteint depuis la Seconde Guerre mondiale, alerte l’ONG.

Les besoins de financement concernent principalement l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie mais également l’Ukraine et les réfugiés ukrainiens ainsi que les réfugiés syriens, précise l’agence onusienne.

Ces fonds seront affectés au traitement de la malnutrition sévère, à la vaccination contre la rougeole mais aussi à la fourniture en eau potable et en soins de santé mentale. L’Unicef prévoit également de financer la lutte contre les violences liées au genre et contre l’exploitation sexuelle. Enfin l’ONG souhaite également investir dans l’éducation de millions d’enfants dans le besoin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous